Willy Demeyer démissionne de la présidence du PS liégeois

© photo news.

Willy Demeyer, président de la fédération liégeoise du PS, renonce à son mandat de président et abandonne son mandat de député à la Chambre, a-t-il annoncé vendredi soir.

C'est au cours d'une assemblée de la fédération qui se tient au centre-ville de Liège que Willy Demeyer a fait cette annonce. Ce qu'il a ensuite confirmé sur son compte Twitter. "Il faut poser des actes! Je remets entre vos mains mon mandat de président de la fédération et je lance la procédure électorale", a ainsi publié Willy Demeyer, qui a également fait savoir qu'il mettrait fin à son mandat de député fédéral pour se consacrer pleinement à la Ville de Liège dont il est le bourgmestre depuis 1999. Les prochaines élections communales auront lieu en octobre 2018. Sa remplaçante au parlement fédéral devrait être Linda Musin, qui a déjà siégé à la Chambre.

Pas une surprise
Si l'assemblée semblait surprise, cette annonce ne l'est pas vraiment car elle s'inscrit dans le prolongement des événements des derniers jours dans l'affaire Publifin et qui concernent plus particulièrement Stéphane Moreau, le patron de Nehtys qui quittera le maïorat d'Ans, et André Gilles, qui a annoncé jeudi qu'il démissionnait de ses mandats à la Province de Liège et dans Publifin.

M. Demeyer est l'un des cinq hommes forts de la fédération liégeoise aux côtés de M. Gilles, de M. Moreau, du député-bourgmestre de Seraing, Alain Mathot, et du ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt.

Au cours de cette même assemblée, la cantonale de Fléron a demandé la démission de l'ensemble des administrateurs de toutes les filiales et sous-filiales. Aussi, si l'on en croit Jean-Claude Marcourt, par ailleurs président de la Coordination provinciale liégeoise du PS, qui précisait jeudi que l'objectif de cette assemblée était de donner la parole aux militants, il faut s'attendre à d'autres annonces susceptibles de secouer le monde politique liégeois.

La cheffe de groupe PS à la Chambre et ex-figure politique liégeoise a salué la décision de M. Demeyer. "Je salue le geste fort de @Willy_Demeyer. Je veux le remercier pour la haute qualité de son travail parlementaire!" a-t-elle déclaré sur twitter.

Et maintenant?
Un appel à candidatures pour la présidence de la plus grande fédération du PS de Belgique sera lancé ce week-end, "nous voulons avoir un nouveau ou une nouvelle président(e) d'ici la fin avril", a indiqué Jean-Claude Marcourt, ministre wallon socialiste notamment de l'Enseignement supérieur et de l'Economie.

Par: rédaction 10/03/17 - 19h56