Hikmet Emre condamné à perpétuité

© Foto Borgerhoff.

La cour d'assises de Tongres a condamné vendredi soir Hikmet Emre à la réclusion à perpétuité pour le meurtre de Marie Donders, 64 ans, à Eisden-Dorp (Maasmechelen). Le 16 septembre 2014, Marie Donders, veuve, se trouvait dans son habitation de la Elegaststraat lorsqu'elle a été violemment tuée. Des cartes de banque avaient disparu.

La victime était accompagnatrice de bus scolaire pour une école primaire. La direction de l'établissement s'était inquiétée de ne pas la voir pendant deux jours et avait averti ses fils.

Le fils aîné de Marie Donders avait ensuite découvert le corps sans vie de sa mère dans une mare de sang, le 18 septembre 2014, au premier étage de son habitation. Son cou semblait brisé.

Hikmet Emre vivait illégalement en Belgique avec sa mère, après un rejet de sa demande de permis de séjour. Il essayait de gagner de l'argent comme homme à tout faire et subissait des pressions de la part du propriétaire de l'appartement qu'ils occupaient à Malines-sur-Meuse. Ce dernier aurait menacé de les mettre à la porte.

Après la mort de la victime, Hikmet Emre avait tenté à 25 reprises de retirer de l'argent avec les cartes bancaires de Mme Donders, réussissant finalement à dérober 250 euros.

L'homme a dans un premier temps nié tout lien avec le décès, avant d'avouer le crime lors de la reconstitution en janvier 2015. Il a toutefois changé de version concernant le motif de son geste.

Par: rédaction 19/05/17 - 21h35