Les festivités du 15 août ont débuté en Outremeuse

Les festivités du 15 août ont débuté samedi après-midi par une représentation théâtrale au musée Tchantchès, dans le quartier liégeois d'Outremeuse. Elle s'y termineront le soir du mercredi 16 août.

Depuis sa constitution en juin 1927, la République libre d'Outremeuse défend les traditions folkloriques du quartier liégeois qu'elle occupe, notamment, par l'organisation des annuelles festivités du 15 août.

Les réjouissances du nonantième anniversaire de l'institution ont débuté samedi après-midi par la présentation de "Cyrano de Bergerac... à la sauce Tchantchès" par le Théâtre royal ancien impérial. "La séance de 15h00 a été ajoutée cette année à celle du soir car nous avons rapidement affiché complet", précise Christian Elaerts, président de l'association organisatrice.

La soirée de dimanche sera marquée par la Saint-Måcrâwe sur le parking de la piscine d'Outremeuse où seront proposés divers jeux populaires pour les enfants. Suivra un cortège aux lampions dans les rues du quartier.

L'après-midi de lundi débutera par le fleurissement des Marie vivant en Outremeuse, avant les spectacles de marionnettes liégeoises au musée Tchantchès, la sortie du "Royal Bouquet d'Outremeuse" et le tir de campes par les Carillonneurs herviens.

La grande foule est attendue dans la soirée pour les concerts sur la place Delcour et une abondante dégustation de pèkèt organisée dans nombre de rues du quartier.

Mardi matin débutera la procession de la Vierge noire d'Outremeuse, escortée par différentes sociétés et associations. Une homélie en wallon est ensuite programmée face au monument Tchantchès. Durant l'après-midi, le cortège folklorique sera constitué de plusieurs dizaines de géants liégeois, athois, tilffois, robecquois (Pas-de-Calais) ou turnhoutois.

Cette édition 2017 du 15 août en Outremeuse se terminera mercredi soir par le traditionnel enterrement de Matî l'Ohé. En marge des animations officielles, les industriels forains ont ouvert dès samedi leurs manèges sur la place de l'Yser.

Par: rédaction 12/08/17 - 18h34