La Flandre fait fermer l'accès au ring de Bruxelles sans concertation

© TV Com.

Les travaux doivent durer deux jours. L'accès direct au ring Est depuis La Hulpe et Waterloo est fermé, provoquant d'importantes perturbations de circulation. Une décision prise au mépris des autorités brabançonnes.

Drôle de surprise mardi matin pour les usagers habitués de rallier le ring Est et Bruxelles par la chaussée de La Hulpe en venant de la commune brabançonne. L'unique accès était fermé, en raison de travaux effectués par la Région flamande sur le territoire flamand de Hoeilaert, non loin du pont de Groenendael enjambant le ring.

Une décision unilatérale, prise sans concertation avec les autorités de la commune de La Hulpe. "On a été alerté par une série d'habitants de la commune, nous disant qu'il y avait des gros embouteillages et qu'une partie de la chaussée de Bruxelles était bloquée" expliquait mardi soir Christophe Dister, bourgmestre de La Hulpe à TVCom.

"Nous avons été étonnés parce que nous n'avons donné aucune autorisation dans ce sens. On s'est aperçu qu'il y avait des travaux à Groenendael et que la Région Flamande sans demander quoique ce soit à personne est venue mettre des panneaux de signalisation dans la commune de La Hulpe qui, je le rappelle, accueille 20.000 voitures par jour. C'est la Région flamande qui n'a prévenu personne."

"On va devoir s'en accommoder"
Comme le précise le communiqué rédigé par le Collège communal de La Hulpe et publié sur sa page Facebook, "faute d'autorisation et d'une mise en place d'une déviation concertée, le SPW a pris la décision de retirer les barrières nadars placées" sur son territoire. Pour autant, la Région flamande a poursuivi des travaux qui doivent en théorie être terminés en deux jours.

"Les travaux ont lieu à Groenendael pour deux jours (lisez hier), on va devoir s'en accommoder. En théorie, s'il n'y a pas de retard dans les travaux, cela devrait être terminé jeudi matin" soupirait M. Dister qui invite les navetteurs à prendre contact avec le responsable du chantier, M. Vonck au numéro 0478/56.01.77 pour tout complément d'information.

Pas une première
En attendant, les usagers, surpris par ce chantier inattendu, ont dû trouver à la hâte des itinéraires bis en pleine heure de pointe. "L'alternative? Contourner La Hulpe, prendre l'E-411 ou, pour les gens de Waterloo, monter sur le ring (à Waterloo). Ce sera beaucoup plus long sur le territoire de la commune de La Hulpe."

Face à la répétition de ce genre de situation, La Hulpe a décidé d'alerter les autorités wallonnes. "Cette situation s'étant produite à plusieurs reprises par la passé, le Collège communal ne manquera pas d'en référer au conseil parlementaire inter-régional (CPI) ainsi qu'au Ministre-Président M. Willy Borsus pour qu'un rappel des procédures soit adressé à la Région flamande."

Veille infopol on Twitter

La Hulpe: la commune en colère contre la Région flamande en raison d'un chantier routier https://t.co/IGZcA13vJ6

MSN Belgique on Twitter

CRISPATION en Wallonie: la Région flamande bloque la chaussée de La Hulpe sans prévenir pour des travaux https://t.co/bsui1apRPi

Par: rédaction 13/09/17 - 17h59