Le passage pour piétons astucieux apparaît à Schaerbeek

Depuis ce mardi, la commune de Schaerbeek teste un passage pour piétons peint en trompe-l'oeil pour donner l'impression qu'il est en trois dimensions. L'objectif est de faire ralentir les automobilistes, rapporte l'échevin des travaux publics, Vincent Vanhalewyn (Ecolo). Celui-ci s'est inspiré d'une initiative née en Islande qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux.

"Il y a quelques semaines, j'ai vu des photos de ces passages pour piétons en 3D sur les réseaux sociaux. Nous devons essayer cela en Belgique, ai-je pensé, car c'est innovant et pas cher", raconte M. Vanhalewyn.

La commune a décidé de tester l'efficacité de cette illusion d'optique à un rond-point de l'avenue Voltaire. "C'est une rue à sens unique où beaucoup d'habitants se plaignent de la vitesse excessive des voitures", justifie l'échevin.

Au-delà de son effet visuel, ce dernier espère que le passage pour piétons d'un nouveau genre sensibilisera les conducteurs. Il pourrait être adopté sur d'autres lieux symboliques, comme la place Colignon devant l'hôtel de Ville.

Une évaluation du système est prévue dans quelques mois avant une éventuelle généralisation.

Par: rédaction 10/10/17 - 20h47