Le ring d'Anvers paralysé

© photo news.

Les embarras de circulation sur le ring d'Anvers prennent une ampleur importante alors que l'heure de pointe débute sur les routes du pays, indique le Centre flamand du trafic. Les files s'allongent sur la E19 et l'A12 ainsi que sur tous les axes menant vers la Métropole. En début d'après-midi, un camion a perdu sa cargaison de carbonate de calcium, un colorant utilisé pour blanchir le papier, provoquant la fermeture complète du périphérique en direction de Gand à hauteur de Deurne.

Les pompiers et la protection civile se sont déployés en masse sur les lieux de l'accident afin de libérer au moins une bande de circulation. Ces efforts pourraient cependant ne pas être suffisants, les appareils de la protection civile ne parvenant pour l'instant qu'à évacuer le gros des déchets.

Le Centre flamand du trafic conseille aux automobilistes devant se rendre de Gand vers Hasselt ou à Anvers de passer par Bruxelles. La circulation en provenance des Pays-Bas sur l'A12 et la E19 est déviée vers le tunnel Liefkenshoek, qui est provisoirement gratuit.

"Le trafic est également très dense sur le R2 (nord-ouest de la ville), notamment en raison d'un accident survenu à hauteur de Antwerpen-Haven, mais il n'y a pas d'autre solution", explique Peter Bruyninckx du Centre flamand du trafic. "Nous ne pouvons actuellement pas faire de pronostic sur la durée des perturbations, cela pourrait encore durer un certain temps."

De nombreux véhicules sont toujours bloqués derrière le chargement perdu. La police a commencé à les évacuer en procédant à un demi-tour en direction du R2, mais ces opérations s'avèrent plus compliquées que prévu, notamment en raison des nombreux camions pour lesquels cette manœuvre est délicate.

Une bande libre mais les problèmes demeurent

Une bande de circulation en direction de Gand a été dégagée vers 16h25 sur le ring d'Anvers après sa fermeture complète plus tôt dans la journée. Un camion a perdu sa cargaison de carbonate de calcium à hauteur de la sortie Deurne, provoquant d'importants embarras de circulation. La bande ouverte servira à évacuer les véhicules qui étaient encore bloqués sur le lieu du sinistre. Les déviations obligatoires placées sur l'A12 et l'E19 demeurent en vigueur, indique le Centre flamand du trafic.

"Maintenant que nous sommes en pleine heure de pointe, les files ne font que s'allonger", explique le porte-parole du centre. "Les alentours restent à éviter à tout prix. Les files subsistent sur tous les axes vers Anvers et nous ignorons quand l'intégralité de la chaussée sera opérationnelle."

Le trafic en provenance de l'E19 peut à nouveau emprunter le périphérique
Le trafic en provenance de l'E19 depuis Breda en direction d'Anvers peut prendre le ring d'Anvers et n'est plus obligé de passer par le tunnel Liefkenshoek depuis 17h15. Depuis le début de l'après-midi, le ring est fermé en direction de Gand à la suite de la perte de cargaison d'un poids lourd à hauteur de la sortie Deurne. Une seule bande de circulation est actuellement disponible à cet endroit.


Les fils sur le périphérique anversois ainsi que sur les principales autoroutes menant à la Métropole demeurent fortement congestionnées. Le trafic sur les déviations mises en place est également particulièrement chargé.

Par: rédaction 12/10/17 - 14h58