La doyenne des Belges est décédée à 111 ans

© belga.

Quelques jours seulement après avoir soufflé ses 111 bougies, Fernande De Raeve, doyenne des Belges, est décédée, annonce une échevine de Gand.

Elle avait atteint 111 ans le 3 décembre dernier, mais Fernande De Raeve était trop malade pour participer à la fête donnée en son honneur, qui a donc dû être annulée. La doyenne des Belges est décédée ce 6 décembre et c'est la Wallonne Madeleine Dullier, habitante de Courcelles de 110 ans, qui la succède désormais.

Plaisirs de la vie
Fernande a huit ans quand la première guerre mondiale éclate. Orpheline de guerre, elle rencontre Emilius, celui qui deviendra son époux, en 1929. Lorsque celui-ci prend sa pension, Fernande et lui achètent une tente et se mettent à voyager.

Au décès de son mari en 1995, Fernande De Raeve décide de vivre encore cinq années seule à Oostakker. Ensuite, trop diminuée, elle déménage chez sa fille et son beau-fils. A l'âge de 96 ans, elle emménage dans un centre de soins. La doyenne de Belgique ne voyait plus très bien "mais profitait toujours d'une promenade, d'un rayon de soleil et d'un bon verre de vin", se souviennent ses aides-soignantes.

Soixante centenaires à Gand
"De plus en plus de Gantois atteignent 100 ans et plus", constate Sofie Bracke, échevine de Gand. "Il y a vingt ans, notre ville comptait 24 centenaires, dix ans plus tard, 45, et en 2017 ils sont près de 60". Les Gantois les plus âgés sont désormais deux dames de 109 ans.

Madeleine Dullier a quant à elle vu le jour le 30 avril 1907, à Mellet, et réside aujourd'hui au home "Au bien-être" à Courcelles. Celle-ci avait déjà été désignée en mai dernier comme étant la doyenne wallonne.

Côté masculin, l'homme le plus vieux du Royaume est Néerlandais. Il s'agit de Jacques Clemens, né le 11 juillet 1909, à la Haye et habitant en Belgique de très nombreuses années. A 108 ans, il est l'homme le plus âgé de Belgique et du Benelux et doyen des prêtres catholiques. Cependant, il n'est que la huitième personne plus âgée de Belgique, les sept premières places étant occupées par des femmes.

Par: rédaction 7/12/17 - 10h31

Votre avis nous intéresse!

Votre avis nous intéresse!

Connectez-vous pour réagir!

Il nous faudrait encore quelques renseignements avant de vous laisser réagir.