Un SDF qui voulait aller en prison condamné... à deux ans de prison

© thinkstock.

Le tribunal correctionnel d'Anvers a condamné mardi Deltcho A. à 24 mois de prison pour deux vols, dans un camion et dans un tracteur. Le sans-abri a commis les faits afin d'être envoyé en prison, de manière à recevoir un lit et à manger.

Deltcho A., un septuagénaire né en Roumanie, se trouve dans une situation tragique depuis des années. Il est sans-papier, souffre d'un cancer du foie et ne trouve de l'aide nulle part.

Le 19 novembre 2017, il est arrêté par la police d'Anvers après que deux témoins l'ont vu briser la vitre d'un camion. L'homme a avoué avoir volé un GPS, mais le propriétaire du poids lourds a indiqué que rien n'avait disparu.

Risque de récidive
Le prévenu a expliqué à la police avoir agi à dessein afin de pouvoir aller en prison. Il a ensuite averti que s'il devait être relâché, il commettrait un autre larcin afin de retourner en cellule.

Deltcho A. avait déjà été signalé pour un vol réalisé dans un tracteur le 19 avril 2017. La même année, le sans-abri a ainsi été condamné deux fois pour des faits de vol aggravé. Pour le ministère public, il devait dès lors cumuler les sentences.

Le tribunal a fait preuve de compréhension, mais a estimé que sa situation précaire ne justifiait pas les faits. Étant donné le risque important de récidive, le prévenu a été condamné à une peine effective.

Par: rédaction 13/02/18 - 17h28