4,5 km à pied, -10° et une photo virale: le récit de "l'enfant flocon de neige"

© (Weibo).

L'histoire touchante de Wang Manfu, alias "l'enfant flocon de neige", a ému la Chine. "J'aime l'école. On nous donne du pain et du lait pour le déjeuner et on apprend beaucoup de choses en classe", indique l'enfant de 10 ans sur le site China Daily.

Depuis lundi, Wang Manfu est devenu une vraie petite star sur la toile après être arrivé à l'école avec les cheveux totalement congelés. Son professeur, très touché, a partagé la photo sur les réseaux sociaux et une vague de solidarité s'est formée en Chine.

Il porte bien son nom
Son nom signifie "plein d'énergie", un signe. Car Wang Manfu en a bien besoin: pour aller à l'école, le garçon de 10 ans a dû marcher sous la neige pendant 4,5 km. Il faisait -10 degrés ce jour-là à Zhaotong, une zone rurale de la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine).

"Il est arrivé avec ses cheveux et ses sourcils complètement congelés. Ce qui a provoqué un fou rire auprès de ses seize camarades", a souligné Fu Heng, le directeur de l'école primaire Zhuan Shan Ba, sur le site de China Daily.

"J'aime l'école"
Sur le réseau social chinois Weibo, l'image a récolté plus de 260.000 likes. Wang Manfu a même été surnommé "l'enfant flocon de neige" par les internautes. Il est issu d'une famille pauvre et vit dans une cabane avec sa grand-mère et sa soeur aînée. Il ne voit quasiment jamais ses parents qui ont décidé de quitter la région pour trouver un emploi plus stable.

"J'aime l'école. On nous donne du pain et du lait pour le déjeuner et on apprend beaucoup de choses en classe", a confié Wang Manfu. (continuez à lire sous l'article)

Les mains abîmées par le froid de Wang Manfu. © (Weibo).

Zhaotong est l'un des coins les plus pauvres de la province du Yunnan. En 2017, selon les autorités locales, la ville comptait plus de 1,1 millions de pauvres, 138.000 élèves de l'école primaire compris.

Depuis cette histoire touchante, la Yunnan China Youth Development Foundation a lancé un appel au don pour venir en aide aux enfants défavorisés.

"Je crois que notre vie sera meilleure"
Elle promet de donner 500 yuan (64 euros) à chaque enfant pour passer l'hiver au chaud. L'association avait déjà récolté plus de 300.000 yuan (environ 40.000 euros) ce mercredi.

Wang Manfu, lui, est déjà tourné vers l'avenir avec optimisme. "Je crois que notre vie sera meilleure", a conclu "l'enfant flocon de neige".

Christophe Da Silva 11/01/18 - 15h44