Une expérience unique à tester: le simulateur de chute libre

© Airspace Indoor Skydive.

Le plus vieux rêve de l'homme: voler!

Dans la mythologie grecque, Icare en rêvait déjà. Grâce à ses ailes, confectionnées à base de cire et de plumes, il y arriva. Mais nous connaissons tous sa fin tragique. Grisé par tant de liberté et d'altitude, il s'approcha trop près du soleil et y perdit ses ailes. L'homme n'a pour autant jamais arrêté de rêver et met tout en œuvre pour parvenir à s'envoler.

Premier vol en avion
On retrouve dans la littérature, les noms de nombreux inventeurs évoquant la possibilité de "machines volantes". De nombreuses tentatives ont été effectuées mais les vols considérés comme les premiers, avec un engin motorisé et contrôlé "plus lourd que l'air", ont été réalisés par les frères Wright en 1903. Depuis, l'homme n'a cessé d'inventer...

Simulateur de chute libre
Et voici justement une de ces inventions: le simulateur de chute libre. Situé à quelques mètres de l'aéroport de Charleroi, Airspace Indoor Skydiving vous propose une expérience surprenante: découvrir les sensations de la chute libre sans sauter d'un avion. Grâce à une grosse soufflerie, Airspace vous propose de flotter dans l'air et de recréer ainsi les sensations grisantes d'un saut en parachute.

À partir de 4 ans, il est déjà possible de faire l'expérience. Réservez sur leur site et rendez-vous dans ce drôle de bâtiment, une petite heure à l'avance, afin de profiter du spectacle et de suivre les instructions de base. Celles-ci vous seront données par l'instructeur qui vous accompagnera durant votre vol. Elles porteront essentiellement sur la meilleure position à adopter dans la soufflerie ainsi que sur la sécurité. Après le briefing pré-vol, il faudra vous munir de l'équipement: casque, combinaison et lunettes. En avant pour l'expérience!

Embarquement et vol
Le vol se déroule dans un tunnel vertical. Le sas attenant au tunnel permet d'attendre son tour et de profiter du spectacle. L'instructeur entrecoupe souvent les séances individuelles par une démonstration haute en couleur! Cumulets, vrilles et aller-retour ultra rapides de bas en haut...de quoi nous en mettre plein les yeux! Quand viendra votre tour, profitez du moment. Les sensations sont extras et le vol se déroule tout en douceur. Vous en ressortirez conquis!

Mary Jeanne 15/04/18 - 12h03