Le portrait de François Hollande, "clin d'oeil à la photo amateur"

© reuters.

La photo officielle de François Hollande a été dévoilée ce 4 juin. Un portrait qui tranche avec celui de son prédécesseur et qui ressemble en tout point à celui de Jacques Chirac. Le format, "Instagram" selon certains, est lui aussi différent. Bien entendu, il n'a pas échappé à l'humour des internautes.

Le photographe Raymond Depardon a réalisé le portrait du septième président de la 5e République. © afp.

François Hollande a choisi, à l'instar de Jacques Chirac en 1995, les jardins de l'Elysée pour ce portrait qui prendra place dans toutes les administrations officielles de l'Etat français.

Réalisé par le photographe Raymond Depardon, ce cliché s'est retrouvé sur les réseaux sociaux avant sa présentation officielle, prévue lundi après-midi. Et n'a pas manqué de susciter de nombreux commentaires. Tout d'abord au niveau du format. "Il s'agit d'un clin d'oeil à la photographie amateur", a analysé pour Le Monde André Gunthert, chercheur en histoire visuelle et éditeur multimédia de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), "notamment au niveau du format carré: on dirait un polaroïd ou une photo Instagram. On est loin des codes de la photo institutionnelle".

Raymond Depardon s'est servi d'un Reflex datant de 1960 pour obtenir un résultat qui se différencie de la présidence précédente. "C'est une tradition dans l'histoire de la 5e République", ajoute André Gunthert. "Tous ont cherché à se différencier de leur prédécesseur. Mitterrand, pour rassurer son électorat, a innové en posant assis dans la bibliothèque de l'Elysée, en rupture avec Valéry Giscard d'Estaing, debout devant le drapeau français. De même que Nicolas Sarkozy avait choisi, lui, de poser debout dans la bibliothèque de l'Elysée, devant les drapeaux de la France et de l'Europe".

Des étendards qui n'apparaissent qu'en arrière-fond sur la photo du nouveau président qui a choisi un portrait "moderne et naturel", comme Jacques Chirac à l'époque.

Bien évidemment, il n'a pas fallu longtemps pour voir apparaître sur la toile des parodies pour le moins inspirées. C'est ainsi que François Hollande se retrouve avec le nudiste de La Redoute en arrière-plan, devant un abri de jardin ou encore en maître ès "1,2,3 soleil...".

Par: Loïc Struys 4/06/12 - 19h24

Votre avis nous intéresse!

Votre avis nous intéresse!

Connectez-vous pour réagir!

Ajouter un surnom à votre profil pour réagir.