22 morts dans une bousculade en Inde

© reuters.

Au moins 22 personnes ont perdu la vie vendredi dans un mouvement de foule dans une gare de Bombay (Mumbai) à l'heure de pointe, ont indiqué les autorités indiennes.

La bousculade est survenue dans un escalier qui descendait sur un quai de la station Elphinstone. Les télévisions indiennes montraient des images d'une masse humaine compactée contre la rambarde. Des passagers tentaient de ranimer des personnes inconscientes en leur pratiquant un massage cardiaque.

22 morts, bilan provisoire
L'hôpital KEM, où ont été amenées les victimes, comptait en l'état 22 morts, a déclaré à l'AFP son directeur Avinash Supe. Selon le porte-parole des chemins de fer indiens, les passagers s'étaient réfugiés sur cette passerelle pour échapper à une pluie battante.

Mouvement de foule
"Il y avait énormément de monde sur la passerelle piétonne. Ils ont essayé de partir tous en même temps et il semble que quelqu'un ait glissé et soit tombé, provoquant un mouvement de foule", a déclaré Anil Saxena à la presse.

Dans un tweet, le Premier ministre Narendra Modi a présenté ses condoléances aux victimes et à leurs proches.

Bombay, 20 millions d'habitants
Les trains locaux sont la colonne vertébrale du transport urbain à Bombay, mégapole de 20 millions d'habitants: 7,5 millions de passagers les empruntent tous les jours.

Drame fréquent
Les mouvements de foules sont fréquents en Inde, géant démographique de 1,25 milliard d'habitants. L'année dernière, 24 personnes avaient perdu la vie dans une bousculade dans la ville sainte de Varanasi (nord).

© reuters.
© reuters.
© reuters.
© reuters.
© afp.
© afp.
© afp.
© reuters.
© afp.

Par: rédaction 29/09/17 - 11h12