Le curieux cadeau du président turkmène à Poutine pour son anniversaire

© epa.

Le président turkmène Gurbanguly Berdimuhamedow a offert un chiot à Vladimir Poutine. Un cadeau pour ses 65 ans. Il s'appelle "Fidèle".

En visite officielle en Russie mercredi, le président du Turkménistan Gurbanguly Berdimuhamedow a décidé d'offrir un jeune berger d'Asie centrale à Vladimir Poutine en guise de cadeau d'anniversaire, quatre jours après les 65 ans du maître du Kremlin.

Un moyen comme un autre de fêter la possible reprise des ventes de gaz naturel à Moscou, un an après un conflit sur le prix de la précieuse denrée. Une preuve qu'un chiot peut aussi devenir un outil diplomatique.

Comme le Japon en 2012
Le chiot s'appelle "Fidèle". Il a été présenté par la peau du cou à Vladimir Poutine. Le chef d'État russe est un grand amateur de chiens, comme le rappelle CNN. Il l'a pris dans ses bras, l'a embrassé et l'a laissé gambader sur le sol de cette salle de Sotchi.

Ce n'est pas la première fois qu'un pays étranger offre un chien à Vladimir Poutine. En 2012, le Japon lui avait donné un Akita Inu pour remercier la Russie de son aide lors du tremblement de terre de 2011.

© afp.
© reuters.
© epa.
© reuters.

Christophe Da Silva 12/10/17 - 12h53