"Son of Concorde" promet de rallier Londres à New York en trois heures

Le gouvernement américain a approuvé un nouvel avion de la NASA. "Son of Concorde ("Fils du Concorde") est un avion ultra-rapide qui promet de rallier Londres à New York en seulement trois heures (au lieu de sept heures actuellement).

"Quiet Supersonic Transport" (QueSST), son nom officiel, volera plus vite que le son, soit 1.700 kilomètres par heure pour être précis.

Grâce à la NASA, cet avion ultra-rapide a réussi à réduire les nuisances du fameux "bang" supersonique, caractéristique de l'avion quand il passe le mur du son. À ses débuts, le Concorde avait par exemple été interdit de survol par les États-Unis en raison des nuisances sonores.

Design
"Comparé au Concorde, le bang supersonique devrait être réduit de 30%", a déjà promis Blake Scholl, le fondateur du QueSST.

Le fabricant d'avions Lockheed Martin a déjà conçu un premier design pour le QueSST, mais la NASA encourage d'autres entreprises à lui soumettre d'autres idées.

2021
Si tout se passe comme prévu, le QueSST devrait effectuer son premier vol en 2021, indique Metro. Le prix d'un billet en classe affaires devrait tourner autour des 4.000 euros (aller-retour).

"Le QueSST encouragera les entreprises américaines à construire des avions commerciaux plus rapides, ce qui se traduira par plus d'emplois et des temps de déplacement plus courts", affirme le gouvernement américain, qui a débloqué un budget de 16 milliards d'euros pour la NASA cette année.

Christophe Da Silva 13/02/18 - 19h15