Alain Hubert siégera au nouveau conseil stratégique du Secrétariat polaire

© afp.

La secrétaire d'Etat à la politique scientifique Zuhal Demir a nommé un nouveau conseil stratégique pour le secrétariat polaire, indique-t-elle dans un communiqué mercredi.

"Il s'agit d'un pas important vers une solution pour ce dossier empêtré dans un bourbier judiciaire", commente la nouvelle secrétaire d'Etat. Celle-ci a signé l'arrêté ministériel nommant les membres de ce conseil stratégique.

Lieven Tack, chef de cabinet de Zuhal Demir, en sera le président, et Philippe Bodson le vice-président. Marc Saverys, Jacques Brassine de la Buissière, Marc Speeckaert, Piet Steel et Alain Hubert représenteront le secteur privé.

"Je veux sortir de ce différend judiciaire et privilégier l'avenir", indique la secrétaire d'Etat. "Je travaille sans relâche à une solution, dans l'intérêt de la politique scientifique au Pôle sud et de l'avenir de la station polaire, afin que le nouveau conseil stratégique puisse préparer sereinement les prochaines missions scientifiques."

Début mars, le tribunal de première instance de Bruxelles avait condamné l'Etat belge à nommer le conseil stratégique du secrétariat polaire, sous peine d'astreintes de 5.000 euros par jour.

Par: rédaction 15/03/17 - 14h29