Les deux arum titan du Jardin botanique de Meise sont en fleurs

© epa.

Quelques heures à peine après que le premier arum titan eut débuté sa floraison, le second a décidé de lui emboîter le pas à la grande surprise de la direction du Jardin botanique de Meise alors que cette dernière ne devait débuter que dans une semaine. Le Jardin sera dès lors exceptionnellement ouvert au public durant 2 soirées, les 10 et 11 avril, jusqu'à 22h00. La floraison de l'arum titan ne dure en effet que 72 heures.

L'arum titan a été découvert en 1878 sur l'île indonésienne de Sumatra. Le jardin botanique de Meise possède actuellement douze exemplaires de cette plante rare, qui proviennent pour la plupart du jardin botanique de Bonn. Il s'agit de la sixième et septième fois depuis 2008 qu'une floraison se produit à Meise. Les deux nouvelles fleurs mesurent "à peine" 143 et 131 centimètres, ce qui est peu par rapport aux 244 centimètres enregistrés par une autre plante en 2013.

Les deux fleurs ayant éclos quasi simultanément, il sera impossible de procéder à la pollinisation de l'espèce comme l'avait espéré le Jardin botanique, regrette son porte-parole Koen Van Es. La congélation du pollen n'est également pas envisageable étant donné qu'aucune autre floraison d'arum n'est prévue dans les mois à venir et que la substance ne se conserve pas aussi longtemps.

Par: rédaction 10/04/17 - 17h14