Un astéroïde va frôler la Terre: que se passerait-il en cas d'impact?

Un astéroïde de plus de 600 mètres de long va frôler la Terre ce mercredi en début d'après-midi. Une première pour un objet de cette taille depuis 2004.

Nous vous l'annoncions mardi: un astéroïde va "frôler" la Terre ce mercredi 19 avril, à 14h24 précisément. Baptisé "2014-JO25", ce gros rocher de plus de 600 mètres de long passera à 1,8 millions de kilomètres de notre planète. Une distance qui nous parait gigantesque mais, à l'échelle spatiale, elle est considérée comme très proche, rappelle le Huffington Post.

Le plus gros depuis 2004
2014-JO25 est d'ailleurs classé comme "potentiellement dangereux" par la Nasa puisque qu'il mesure au moins 150 mètres et que sa trajectoire orbitale passera à moins de 7,5 millions de kilomètres de la Terre. Pour vous faire une idée, aucun astéroïde de cette taille n'était passé aussi près de nous depuis 2004 et le passage de Toutatis.

Soyez malgré tout rassurés: 2014-JO25 n'a aucune chance de percuter notre planète, assurent les scientifiques de la Nasa. Mais que se passerait-il si un objet céleste de cette taille s'écrasait sur Terre?

Tout d'abord, sachez que ni l'humanité ni notre planète ne serait mise en péril si cela devait se produire. En effet, la Nasa estime que l'astéroïde devrait mesurer entre un et deux kilomètres pour avoir des conséquences globales.

Des dégâts colossaux
Quand bien même, le cratère causé par 2014-JO25 ferait environ 5 kilomètres, si l'on s'en réfère au simulateur conçu par l'université américaine de Purdue. En se basant sur les données simulées, la société Insurancequotes a quant à elle calculé les dégâts qu'un tel astéroïde pourrait causer. Et cela donnerait une boule de feu de 16 kilomètres accompagnée de radiations, des bâtiments et infrastructures détruits ou endommagés jusqu'à plus de 100 km et des brûlures au premier degré pour chacun se trouvant dans un rayon de 430 km à partir du point d'impact. Comme vous pouvez le constater ci-dessous, si l'astéroïde s'écrasait sur Chicago, le nombre morts attendrait potentiellement les 9,5 millions.

© InsuranceQuotes .

S'il s'agit ici d'un scénario catastrophe, les conséquences d'une chute dans l'océan ne sont pas à prendre à la légère. Outre la formation d'un tsunami potentiellement meurtrier, la projection d'eau dans l'atmosphère pourrait avoir des graves conséquences pour l'environnement, selon une étude publiée en 2010 et relayée par le HuffPost.

Trop d'inconnues
Tout ceci n'est toutefois qu'hypothétique puisque hormis sa taille et son orbite, nous savons peu de choses sur cet astéroïde. Notamment de quelle matière est-il composé, sa forme ou encore son angle de pénétration. Soit des facteurs pouvant influencer grandement les dégâts qu'un astéroïde peut causer.

Par: rédaction 19/04/17 - 09h26