Découvrez la plus ancienne carte de Belgique

© geoprunt.be.

La plus ancienne carte de Belgique, réalisée par l'ingénieur géographe Jean Villaret entre 1745 et 1748, est désormais disponible en version numérique. Cette réalisation, antérieure à la création de l'Etat belge, est mise à disposition par l'agence flamande du Patrimoine et Information Flandre.

La carte Villaret a été élaborée à la suite d'une incursion française au XVIIIe dans les régions qui constituent l'actuel territoire belge. Outre des troupes, la France avait dépêché sur le terrain des ingénieurs géographes afin d'établir une cartographie précise des lieux.

Le travail de Jean Villaret s'étend sur plus de 80 faces de carte. "Avec un sens du détail, elle offre une vue unique sur nos régions, environ un quart de siècle avant la célèbre carte de Ferraris datant de 1770-1778", souligne l'agence du Patrimoine.

Jusqu'à récemment, toutes les versions de la carte Villaret se trouvaient dans des collections françaises et n'étaient donc pas facilement consultables pour les chercheurs belges. L'historien Carl Vandenghoer avait redécouvert ce travail cartographique il y a deux ans et attiré l'attention de ses pairs sur sa valeur.

La carte est désormais gratuitement disponible via geopunt.be ou via le portail géographique du gouvernement flamand.

Par: rédaction 6/06/17 - 08h44