La Chine parvient à téléporter un objet vers l'espace

© thinkstock.

Une particule a été téléportée depuis la Terre jusqu'à un satellite situé à 500 kilomètres d'altitude, grâce à l'intrication quantique. Une première technologique, selon le MIT Technology Review.

Oui, le phénomène de la téléportation existe bel et bien, mais pas comme on l'imagine dans "Star Trek". Depuis plusieurs années déjà, des tests de téléportation ont été couronnés de succès, sur des distances de plus en plus grandes.

Selon le MIT Technology Review, les nouveaux résultats sont assez épatants. En effet, une équipe de chercheurs chinois est parvenue à téléporter un photon, la particule élémentaire qui transmet la lumière, depuis la Terre jusqu'à un satellite situé en orbite basse, à 500 kilomètres d'altitude. Une première technologique qui augure d'immenses avancées dans le secteur des télécommunications.

Micius
En 2016, la Chine a mis sur orbite un satellite d'un genre particulier, appelé Micius, conçu comme un récepteur de photons extrêmement sensible. Il est effectivement capable de détecter les variations d'état quantique de ces photons. En physique quantique, une particule peut être dans plusieurs états à la fois tant qu'elle n'est pas observée.

Les équipes chinoises ont frappé un grand coup: avec l'envoi du message en orbite, le record de distance d'une communication quantique a été explosé. Désormais, il n'est pas impossible d'imaginer un Internet quantique dans les années à venir, qui ferait passer la fibre optique pour un modem 56k.

Par: rédaction 14/07/17 - 15h58