Pourquoi y a-t-il plus d'étoiles filantes en été?

© epa.

On vous l'annonçait il y a quelques jours: les prochaines nuits seront remplies d'étoiles filantes. Mais pourquoi sont-elles particulièrement visibles à partir de mi-juillet, et ce jusqu'à la fin du mois d'août?

Les amateurs d'astronomie sont prévenus: comme chaque été, les étoiles filantes vont traverser le ciel en nombre, avec un point culminant attendu le 12 août. Ce phénomène récurrent s'explique simplement par le passage de la Terre dans plusieurs nuages de poussière, les "Perséides", qu'elle traverse chaque année.

Lors de leur entrée dans l'atmosphère, ces débris atteignent une vitesse de 210 000 km/h et s'enflamment. Observés à l'œil nu, ils donnent ainsi ce que l'on appelle des étoiles filantes, ou des météores. Les meilleurs jours, il est possible d'observer plus de cent étoiles filantes par heure.

De plus, l'été fourni des conditions idéales pour l'observation du ciel. Celui-ci a en effet tendance à être plus dégagé, et le temps à être plus clément durant les mois de juillet et d'août.

Comme chaque été, les clubs de la Fédération francophone d'astronomes amateurs de Belgique profitent d'ailleurs de ce phénomène pour organiser les "Nuits des étoiles", qui permettent au grand public de découvrir les merveilles présentes dans le ciel estival. La liste des clubs en Wallonie et à Bruxelles est disponible sur le site de la FFAAB.

Sarah Winkel 30/07/17 - 10h00