Une opération chirurgicale en réalité augmentée

La première opération avec des lunettes de réalité augmentée a eu lieu mardi à l'hôpital Avicenne de Bobigny, en France. "Ce casque, c'est un vrai cockpit pour le chirurgien", a expliqué le Dr Thomas Grégory à la suite de son intervention.

Bienvenue dans le futur. Désormais, les chirurgiens orthopédiques de l'hôpital Avicenne de Bobigny pourront opérer avec des lunettes de réalité augmentée. La première opération, la pose d'une prothèse d'épaule sur une octogénaire, s'est déroulée mardi-après midi et a été retransmise en direct sur Youtube.

Concrètement, ces lunettes 3D offrent la possibilité au chirurgien de voir une projection holographique des données médicales du patient, comme une IRM réalisée avant l'opération, ou comment implanter au mieux la prothèse dans le corps du patient.

L'outil du futur
"Tout ce qu'on avait imaginé est devenu réel", a déclaré Thomas Grégory, le chirurgien qui a pratiqué cette opération pilote. "Toute l'aide qu'on pouvait désirer jusqu'à présent dans une intervention chirurgicale, ou en tout cas une partie de l'aide, devient réalité, et l'opération était encore plus facile que d'habitude alors que l'anatomie de la patiente ne s'y prêtait pas forcément".

Les lunettes de réalité augmentée, baptisées "HoloLens", sont commandées par la voix ou les gestes. Elles sont connectées à une plateforme et permettent même de communiquer avec des collègues à l'autre bout du monde.

Au vu de cette première mondiale réussie, l'hôpital envisage désormais d'utiliser ce casque pour d'autres opérations. "L'objectif est d'avoir à l'avenir de plus en plus recours à ce type de matériel, et de le déployer à l'échelle du service de chirurgie de Thomas Gregory", a explique l'Assistance publiques des hopitaux de Paris à BFMTV.

Sarah Winkel 6/12/17 - 09h54