Cette caméra cachée avec Josip Weber restera dans les annales

© Sporza.

Au-delà de son instinct de buteur et de son sourire ravageur, on se souviendra également de Josip Weber pour une caméra cachée légendaire, dans laquelle il s'était fait piéger par la télé flamande.

La séquence avait été diffusée lors du gala du Soulier d'Or 1992 remporté à l'époque par Philippe Albert. L'animateur de la cérémonie Carl Huybrechts, qui était ami avec l'attaquant du Cercle de Bruges, l'avait alors piégé.

"J'avais appelé sa femme Irina pour lui proposer une caméra cachée. Elle était très enthousiaste et a même imaginé le scénario", confie-t-il dans Het Nieuwsblad.

Le scénario est le suivant. Dans son salon en train de pétrir du pain, l'une de ses grandes passions, Josip Weber est dérangé toutes les deux minutes par un coup de téléphone, à tel point qu'il va perdre patience.

"Via Irina, nous avions appris que c'était son rituel du mercredi après-midi", confie Huybrechts. "De chez les voisins, nous l'avons alors appelé une dizaine de fois. D'abord moi, puis son meilleur ami, puis le manager du Cercle, Irina... pour les choses les plus futiles qui soient. Mais Josip ne s'était rendu compte de rien. Il est devenu de plus en plus nerveux. Allô, putain?, s'est-il emporté. Jusqu'à ce qu'il débranche la prise du téléphone. Lors de la diffusion de l'extrait, toute la salle était pliée en deux. Josip va me manquer. Qu'il repose en paix", poursuit le journaliste.

Pour voir la séquence, cliquez ici

Belgique-Allemagne 1994

Regardez aussi la fameuse phase lors du Mondial 1994 aux Etats-Unis, où Josip Weber avait été fauché dans le rectangle face à l'Allemagne. Le score était alors de 3-1 pour les Allemands. L'arbitre Röthlisberger, un Suisse-allemand, avait refusé un penalty flagrant à la Belgique. Un match qui restera un traumatisme pour notre pays, même plusieurs années plus tard.

Vidéo à partir de 1min30

Par Michaël Bouche 9/11/17 - 08h50