Thomas remporte le Tour des Alpes

© photo news.

Geraint Thomas (Sky), 30 ans, est le vainqueur final du Tour des Alpes (2.HC). Le Britannique s'est classé troisième de la cinquième et dernière étape, disputée vendredi entre Smarano et Trente (199,6 km) et remportée par le Français Thibaut Pinot (FDJ).

Pinot s'est montré le plus rapide, au sprint, d'un groupe d'une dizaine de coureurs. Il a devancé l'Américain Brent Bookwalter (BMC) et Thomas. Ce dernier, en tête du général depuis sa victoire dans la troisième étape mercredi à Funes, a conservé 7 secondes d'avance sur Pinot et 20 secondes sur l'Italien Domenico Pozzovivo (AG2R). Les courses italiennes sourient cette saison à Thomas, victorieux en mars de la deuxième étape de Tirreno-Adriatico.

Pinot, 26 ans, était le leader de la course à l'issue de la deuxième étape, à Innervillgraten, où il avait pris la deuxième place derrière l'Australien Rohan Dennis. Il avait perdu son maillot le lendemain, au profit de Thomas. Egalement deuxième jeudi derrière l'Italien Matteo Montagutti, Pinot a refait une partie de son retard grâce aux bonifications (il a récupéré 12 secondes, Ndlr), mais a finalement échoué à 7 secondes de Thomas. Cette saison, le Français avait également enlevé la deuxième étape de la Ruta del Sol en février.

Le Tour des Alpes a pris la succession du Tour du Trentin. Elle s'est déroulée sur cinq jours entre l'Italie et l'Autriche.

Par: rédaction 21/04/17 - 17h53