Tom Dumoulin remporte le BinckBank Tour

© belga.

Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) a remporté en solitaire la 7e et dernière étape de la 13e édition du BinckBank Tour (WorldTour), disputée entre Essen et Grammont sur 193,5 kilomètres de course. Le Belge a résisté aux poursuivants et s'est imposé sur les pentes du Mur de Grammont. Il a devancé Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) et Tom Dumoulin (Sunweb), à qui est revenu la victoire finale de cette course à étapes belgo-néerlandaise.

La fin de l'étape présentait un parcours vallonné, propice aux hommes en forme. Alors que le peloton était encore groupé à 13 km de l'arrivée, Peter Sagan (Bora-hansgrohe) a été victime d'une problème mécanique.

Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), 4e au général, a placé une attaque à plus de 2 kilomètres de la ligne. Le Belge, à la limite dans les derniers hectomètres, a finalement résisté aux poursuivants. C'est la troisième victoire de la carrière de Stuyven après la 8e étape du Tour d'Espagne 2015 et Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2016.

Tiesj Benoot (Lotto Soudal) a terminé 5e de l'étape, Oliver Naesen (AG2R) 6e et Greg Van Avermaet (BMC) 7e.

Dumoulin, 3e dimanche, a géré son avance au général lors de cette ultime étape. En effet, Tim Wellens (Lotto Soudal) était en embuscade à 4 secondes. Mais le Belge a quelque peu flanché dans le final.

C'est la deuxième victoire dans une course à étapes cette saison pour le Néerlandais de 26 ans après son triomphe dans le Giro en mai dernier.

Par: rédaction 13/08/17 - 16h55