Rien ne va plus pour Stan Wawrinka

© photo news.

Le Néerlandais Tallon Griekspoor a créé la sensation lundi lors de la 1e journée du tournoi ATP de Rotterdam. Griekspoor, 259e joueur mondial et bénéficiaire d'une wild card pour disputer ce tournoi sur surface dure doté de 1.862.925 millions d'euros, a éliminé au 1er tour le Suisse Stan Wawrinka, 13e mondial et 5e tête de série, en trois sets 4-6, 6-3, 6-2.

Alors que la Suisse attendait un quart de finale entre Wawrinka et Roger Federer (ATP 2), c'est un joueur néerlandais que le Bâlois, tête de série N.1, affrontera en quarts, à condition de battre Ruben Bemelmans (ATP 116) mercredi au 1er tour, puis l'Allemand Philipp Kohlschreiber (ATP 36) au 2e tour.

Tallon Griekspoor, 21 ans, affrontera au 2e tour le vainqueur du duel entre ses compatriotes Robin Haase (ATP 42) et Thiemo De Bakker (ATP 352). Le vainqueur du face-à-face 100 % orange du 2e tour disputera un éventuel quart face à Federer.

Stan Wawrinka, 32 ans, connaît un retour compliqué sur le circuit, dont il a été écarté plusieurs mois à cause de deux opérations au genou.

Absent depuis Wimbledon l'année dernière, l'ancien numéro 3 mondial avait repris la compétition le mois dernier à l'Open d'Australie, où il a été sorti au 2e tour par l'Américain Tennys Sandgren. La semaine dernière, il a été battu en demi-finales du tournoi de Sofia par le Bosnien Mirza Basic, 129e joueur mondial et issu des qualifications, qui a ensuite décroché son premier titre ATP dans la capitale bulgare.

Par: rédaction 13/02/18 - 22h08