Des milliers de cas de malformations liées au Valproate en France

© afp.

Un médicament antiépileptique nocif pour le foetus, le valproate, dont les risques font l'objet de mises en garde en Europe, a provoqué des malformations congénitales majeures chez 2.150 à 4.100 enfants en France depuis 1967, selon une étude.

Cette évaluation de l'agence française du médicament publiée jeudi, porte sur l'ensemble de la période de commercialisation de la Dépakine (valproate) en France, allant de 1967 à 2016, et de ses dérivés avec lesquels les mères ont été traitées pendant la grossesse pour épilepsie ou troubles bipolaires.

Cause de malformations
"L'étude confirme le caractère tératogène (cause de malformations, ndlr) très important du valproate. Autour de 3.000 malformations majeures, c'est particulièrement élevé", a déclaré à l'AFP le Dr Mahmoud Zureik, directeur scientifique de l'Agence du médicament et co-auteur de l'étude.

100.000 grossesses exposées
De 1967 à 2016, entre 64.100 et 100.000 grossesses auraient été exposées au valproate en France, et auraient donné lieu de 41.200 à 75.300 naissances vivantes.

Connu depuis les années 80
Le risque de malformations est connu depuis le début des années 1980, notamment le spina bifida, 20 fois plus fréquent parmi les enfants exposés in utero quand la mère est traitée pour épilepsie, selon l'étude. Le risque accru de retards du développement et de troubles de type autistiques a été mis en évidence dans les années 2000.

Par: rédaction 20/04/17 - 18h05