Testez la fertilité de votre sperme grâce à votre Smartphone

© thinkstock.

C'est ce que Fertilex vous promet.

Un test de fertilité masculine aussi simple à utiliser qu'un test de grossesse! Voilà ce que vous promet Fertilex, une solution innovante reliée à votre Smartphone. Cela vous parait utopique? Et pourtant. Des chercheurs du Brigham and Women Hospital et Massachusetts General Hospital (Etats-Unis) ont entrepris de développer un test de fertilité masculine relié à votre Smartphone.

Le principe est assez simple: une pièce optique sur laquelle on peut déposer un échantillon de sperme et que l'on connecte ensuite à son téléphone. Une application guide alors l'utilisateur à chaque étape du test. Pour s'assurer de la précision du dispositif, 350 spécimens cliniques de sperme ont été analysés par Fertilex. Résultat: la fertilité de l'échantillon a été découverte dans 98% des cas!

"Nous voulions trouver une solution pour faire des tests de stérilité masculine aussi simple et abordable que les tests de grossesse à domicile", a expliqué Hadi Shafiee, chercheur principal à la Division de l'ingénierie en médecine au Brigham and Women Hospital. "Les hommes doivent fournir un échantillon de sperme à l'hôpital. C'est une situation dans laquelle ils éprouvent souvent le stress et l'embarras. Puis, les tests cliniques actuels sont effectués en laboratoire et prennent du temps. Ce test très précis et peu coûteux peut analyser un échantillon de sperme en moins de cinq secondes".

D.V.B 21/04/17 - 10h38