L'homme qui a inspiré le Ice Bucket Challenge est décédé

© ASL Foundation.

Vous ne connaissez pas son nom mais vous connaissez son apport au monde: Anthony Senerchia Jr. est décédé le 25 novembre à 46 ans après une lutte courageuse longue de 14 ans contre la sclérose latérale amyotrophique. Ce natif de Pelham (New York) est l'homme qui a inspiré le Ice Bucket Challenge qui a connu un énorme succès sur les réseaux sociaux.

Le Ice Bucket Challenge, qui consiste à se verser un seau d'eau glacée sur la tête, a d'abord commencé comme une grosse blague. Jusqu'au jour où Chris Kennedy, golfeur professionnel, a été nominé. Il a pensé à sa cousine Jeanette Senerchia et à la maladie dégénérative de son mari Anthony et a décidé de relever le défi et de verser de l'argent à la même occasion à l'ALS Association.

"Ce qui a commencé comme un petit geste pour mettre un sourire sur le visage d'Anthony s'est transformé en un phénomène mondial", racontait Chris Kennedy au Time en 2014. "C'est une chose à laquelle on n'aurait jamais pu rêver."

Anthony Senerchia a été diagnostiqué en 2003. "C'est une maladie difficile", confie sa femme Jeanette. "Votre corps vous lâche. Mais c'était un battant. Il était notre lumière. Il a rendu notre vie meilleure."

Par: Deborah Laurent 1/12/17 - 06h00