5 manières simples de prendre soin de soi

© thinkstock.

Vous réalisez que vous avez besoin d'une pause? Toujours pressé entre le travail, les enfants, les sorties et les courses, votre vie est bien remplie. Prenez le temps de déconnecter, sans culpabiliser et essayez d'introduire des petits rituels nécessaires à votre bien-être. Avec quelques gestes, retrouvez votre bonne humeur et resplendissez.

Installez un rituel
Chacun d'entre nous a une façon propre de se pomponner. Le matin, prenez le temps sous la douche pour bien vous réveiller. Un massage du cuir chevelu vous mettra de bonne humeur et vous aurez de l'énergie pour affronter la journée. Le soir, organisez votre rituel. Un passage à l'eau, le démaquillage, un sérum, une crème hydratante et pourquoi pas une eau florale. Appliquez votre crème en faisant des cercles sur votre visage. Tout cela vous permettra de libérer les tensions de la journée. Vous verrez les améliorations de jour en jour. Ce rituel deviendra un bon moment rien que pour vous le soir et vous vous sentirez choyé.

Goûtez au plaisir des infusions
Pendant votre rituel du soir ou pour vous détendre le week-end, préparez-vous une infusion à siroter. Le thé et les tisanes ne sont pas seulement des boissons, ce sont aussi des moments de pause pour s'évader du stress de la vie quotidienne. Rendez-vous dans une boutique pour choisir vos feuilles de thé en vrac. Vous aurez le plaisir d'humer les mélanges et de choisir votre "potion" relaxante.

Prenez soin de vos cheveux
Courts ou longs, bouclés ou raides, nos cheveux ont besoin de soins et d'attention car ils protègent la partie la plus délicate de notre corps. Pour les citadins, ils sont soumis à un stress quotidien avec la pollution, la poussière, l'humidité, les bonnets ou encore le fer à friser. Il existe désormais des masques et des après-shampoings qui prennent soin de nos cheveux en toute délicatesse. Pendant l'application du soin, appliquez de la crème hydratante sur vos tempes et massez doucement de la tête à la nuque. Vous laisserez ainsi s'écouler le stress.

Ecoutez de la musique
Mère de la relaxation, la musique agit positivement sur notre humeur. Votre playlist ne doit pas être à la mode, peu importe. Il faut qu'elle réussisse à vous détendre ou à vous faire danser. Vous avez envie de fredonner mais vous chantez comme une casserole? Allez-y! Ce temps vous est entièrement dédié et il faut que vous le viviez à fond.

Accordez-vous du silence
Pendant un moment de la journée, coupez la sonnerie de votre téléphone. Fermez les yeux pour méditer et vous concentrer sur votre respiration. Ce sera compliqué au début mais après quelques minutes, vous ressentirez un réel bien-être. Vous oublierez votre téléphone et vous penserez à autre chose comme votre souffle, vos sensations, les odeurs,...

Cette année, apprenez à prendre soin de vous et retrouvez votre sérénité.

Jeanne Poma 4/02/18 - 09h07