Ces erreurs que font les nouveaux coureurs

© photo news.

Courir est un excellent moyen de se mettre en forme et c'est un sport accessible à tout le monde. Pas besoin d'investir dans un abonnement de sport ou dans du matériel sophistiqué pour faire un jogging. Mais les débutants peuvent faire des erreurs et risquer alors de se blesser.

En faire trop, trop tôt
L'une des plus grandes erreurs des coureurs débutants est d'en faire trop, trop tôt. Il faut d'abord se familiariser avec la course en courant un certain nombre de kilomètres. Ensuite, augmentez les distances, l'intensité et la fréquence des courses. Le processus est lent mais il permet de bien s'habituer au sport et d'éviter ainsi les blessures. De nombreux experts suggèrent d'augmenter votre kilométrage de maximum 10% chaque semaine.  

Ne pas se reposer
Les débutants pensent souvent qu'ils doivent courir tous les jours ou presque pour atteindre des résultats probants. Mais c'est tout le contraire. La course est un sport très intensif pour le corps, en particulier chez les coureurs débutants dont les muscles et les os n'ont pas encore été habitués à un exercice aussi intense. Il est donc important de donner à votre corps un repos suffisant entre les séances d'entraînement.  

Ne pas utiliser le bon équipement
La course ne nécessite pas un équipement très coûteux. Mais le prix de la paire de baskets peut être significatif et il est important pour que votre pied soit bien soutenu. Rendez-vous dans un magasin spécialisé et demandez un conseil. Ils vont analyser votre démarche et vous donner ensuite quelques paires qui vont correspondre à votre budget. Autre équipement essentiel: un soutien-gorge conçu pour le sport.  

Faire toujours le même entrainement
Quand un débutant commence à courir, il plonge généralement la tête la première dans un entrainement et ne le lâche plus jusqu'à ce que finalement il se lasse. Votre routine de course doit être variée. Variez les vitesses, les lieux, fractionnez. Cela vous évitera de torpiller tous vos efforts.  

Courir quand on a mal
La course peut être pénible à certains moments, surtout quand on débute. C'est la persévérance qui fait la force d'un bon coureur. Mais si vous ressentez une douleur aigue lorsque vous courrez, alors arrêtez-vous et traitez la douleur. Il faut savoir écouter son corps avant de se blesser et de ne plus pouvoir courir.  

Se comparer aux autres
Lorsque vous commencez à courir, il est difficile de ne pas vous comparer aux autres. Vous êtes excité à l'idée de courir, alors vous lisez probablement des blogs, des magazines et des groupes Facebook où vous pourriez vous sentir frustré par rapport à vos performances. Au lieu de vous rabaisser, souvenez-vous que chaque coureur était un débutant au départ et que sa motivation s'est renforcée avec le temps.

Jeanne Poma. 10/04/18 - 15h18