La clef d'une bonne amitié améliorée

© thinkstock.

Et ce n'est pas ce que vous imaginez.

Les adeptes des amitiés améliorées diront que pour que cette "relation" fonctionne, il est préférable que chacun garde au maximum ses distances. Pourtant, d'après une étude de l'Université de Denver, la clef d'une bonne amitié améliorée résiderait avant tout dans la communication, dans la qualité de la relation ainsi que dans le degré d'implication des participants.

En effet, d'après cette étude menée sur 171 universitaires (52 hommes, 118 femmes et une autre personne qui n'a pas souhaité préciser son sexe) qui ont occasionnellement eu des rapports sexuels avec des amis durant un an, il semblerait qu'une bonne amitié améliorée ne réside pas uniquement dans la qualité des rapports sexuels.

Les participants qui ont confié agir davantage comme s'ils étaient en couple - en consacrant plus de temps à leur partenaire et en courant moins après une "prochaine relation" - étaient les plus heureux dans leur amitié améliorée.

"Les jeunes adultes dans des situations d'amitiés améliorées peuvent avoir l'impression d'être dans une relation et ils présentent de nombreux comportements du genre, comme certains sacrifices pour le bien de leur partenaire", a ainsi déclaré Jesse Owen, l'un des auteurs de cette étude, au Huffington Post. Or, c'est lorsqu'ils s'estiment être dans une "relation" que les participants sont le plus satisfaits.

Malheureusement, toutes les personnes qui s'engagent dans une amitié améliorée ne ressentent pas toujours cette impression de "relation"; aussi est-il important, selon J. Owen, que les partenaires soient clairs dès le départ sur leur intention. "Des conflits potentiels peuvent survenir pour les jeunes adultes qui croient qu'ils sont dans une sorte de relation avec leur partenaire d'amitié améliorée, mais que ce dernier ne partage pas ce point de vue", a-t-il déclaré.

Par: rédaction 9/08/17 - 09h26