Comment rendre vos journées au travail plus agréables

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Pour vous et pour vos collègues.

Bien que vous puissiez ne pas toujours apprécier certains de vos collègues - si pas la majorité -, il est capital, pour votre bien-être, de remédier à ce problème; étant donné qu'il est plus que probable que vous passiez plus de temps sur votre lieu de travail qu'à votre domicile, autant s'assurer d'y passer un agréable moment.

Pour ce faire, il vous suffirait, selon une étude menée par des chercheurs de l'Université de Californie et intitulée "Everyday Prosociality in the Workplace: The Reinforcing Benefits of Giving, Getting, and Glimpsing" (Juin 2017), d'être tout simplement sympathique envers vos collègues, et de travailler activement à leur bien-être personnel. De la sorte, c'est votre propre humeur et votre propre bien-être qui en seraient considérablement améliorés.

Durant un mois, les 88 participants de cette étude - des employés de l'entreprise Coca Cola basée à Madrid - ont rempli divers questionnaires à propos de leur niveau de bonheur tout en notant le nombre de fois où ils ont reçu une petite attention ou, au contraire, des gestes moins agréables. De même devaient-ils prendre note du nombre de fois où eux-mêmes avaient eu un comportement agréable envers un collègue, ou un comportement plus rude.

Quatre semaines plus tard, ces mêmes participants devaient compléter une autre enquête, cette fois en se concentrant davantage sur leur niveau de bonheur et de satisfaction au travail. À l'insu du reste du groupe, 19 participants (dit "donateurs") avaient une "mission secrète", qui consistait à accomplir toutes sortes d'actes de gentillesse (mais de leur propre choix) envers certains de leurs collègues - apporter une boisson, envoyer un mail de remerciement, etc. Or, ces gestes de gentillesse ont fait une grande différence.

Les collègues (dit "récepteurs") qui recevaient plus souvent des petites attentions de la part des "donateurs" se disaient globalement beaucoup plus sociables au travail, et avaient noté avoir été eux-mêmes dix fois plus gentils envers leurs collègues qu'au début de l'enquête; ils disaient aussi avoir l'impression de bien mieux contrôler leurs journées de travail.

"Les récepteurs qui ont reçu plus d'actes de gentillesse que les autres n'ont pas seulement rendu la pareille aux donateurs, en tant que forme de réciprocité", a par ailleurs expliqué Seth Margolis, co-auteur de cette étude. "Ça montre qu'un comportement sociale peut inciter les autres à se comporter de la même manière". Alors, si vous voulez créer une dynamique de bien-être au sein de votre bureau, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Par: rédaction 12/07/17 - 16h02