Ces entrepreneuses veulent changer la façon dont les parents travaillent

© Pixabay.

Faire les navettes, jongler entre les défis du travail et la vie de famille,... Aujourd'hui le secteur de l'emploi évolue avec de nouvelles perspectives de carrières. Des mères veulent changer les idées reçues sur la maternité au travail. Et cela ne profitera pas qu'aux parents.

Stop à l'isolement des mères
Sarah Lacy est connue pour son journalisme acharné et pour avoir dit la vérité sur des grandes sociétés comme Uber. Aujourd'hui, elle lance son entreprise, la "Présidente Maman", qui a pour mission de redéfinir la maternité active. Quand on travaille, vouloir être maman devrait être vu comme un désir ambitieux et non comme une honte. "Notre économie ne survivra pas si nous supprimons 50 % de notre main-d'œuvre".  

L'excellence n'est plus réalisable
Pour Tiffany Dufu, il faut bousculer tous les codes qui imposent au travailleur de gérer sa vie au travail et sa vie à la maison. Il faut briser le mythe de la mère ou du père parfait qui peut tout faire. "Il n'y a rien de mal à aspirer à l'excellence. Mais notre définition actuelle de l'excellence est erronée, et elle est basée sur des absurdités, des attentes très anciennes que personne dans le monde d'aujourd'hui ne pourrait remplir."  

Investir pour relever la situation financière des femmes
Bonnie Foley-Wong s'occupe des investissements novateurs chez Pique Ventures, une société d'investissement qui investit de préférence dans des entreprises dirigées par des femmes. Cela encourage l'embauche de personnel féminin et génère des opportunités de carrière pour les femmes. Pique Ventures offre également des formations pour les femmes qui veulent investir et apprendre comment mieux gérer leurs revenus. "L'avenir du travail doit changer pour permettre à plus de personnes, à tous les niveaux, d'avoir plus d'autonomie", explique Bonnie.  

Prendre en compte le changement que provoque l'arrivée d'un bébé
Karina Mangu-Ward travaille dans une société de conseil, axée sur la transformation organisationnelle, une compétence de plus en plus précieuse pour les entreprises qui cherchent à transformer leurs structures et leurs cultures pour répondre aux besoins modernes. Karina défend le congé parental car il aide les parents à s'épanouir lorsqu'ils reviennent du travail. "La parentalité est une expérience profondément transformatrice. L'entreprise ne doit pas espérer que son employé revienne dans le même état qu'à son départ", a déclaré Karina.  

Rétablir la vérité
Renée DiResta lutte contre les "fake news". En novembre 2017, le New York Times a décrit son travail: "Pendant des années, Mme DiResta a lutté contre les campagnes de désinformation. Renée, une mère de deux jeunes enfants, a expliqué à quel point la parentalité l'a aidée à mieux se concentrer et les raisons pour lesquelles les parents peuvent être précieux pour les startups. Ce sont des experts du multitâche. En tant que parent, vous apprenez à reconnaître ce qui a vraiment besoin de votre attention par rapport à ce que vous pouvez déléguer ou laisser de côté. En outre, les parents ne réfléchissent pas en journées de 9h à 17h pour avoir des résultats. Ils se demandent plutôt: : ai-je consacré suffisamment d'heures à accomplir tout ce que je dois accomplir et suis-je en train de passer suffisamment de temps avec ma famille?"

Jeanne Poma. 16/04/18 - 11h25