"Nous vivons dans l'âge d'or du connard"

© thinkstock.

Un professeur de la prestigieuse université Stanford y a trouvé une explication. Et tout cela est lié à un effet de contagion.

Vous avez le sentiment qu'il y a de plus en plus de personnes irrespectueuses dans votre entourage? Et bien sachez qu'il ne s'agit pas que d'une impression.

Selon Robert Sutton, un professeur de la prestigieuse université Stanford, ces profils seraient, en effet, de plus en plus nombreux. Il estime même que nous vivons dans une espèce d'âge d'or du "connard".

Pour appuyer ses dires, il cite plusieurs exemples: les scandales de harcèlement sexuel, notamment à Fox News, le cas de l'entrepreneur Martin Shkreli, qui a racheté un médicament puis fait augmenter le prix de 5.000%, ou encore Donald Trump qui a viré plusieurs de ses conseillers et qui se plaît à insulter tout le monde sur les réseaux sociaux.

Mais derrière ce phénomène se trouve une explication qui n'est autre que l'effet de contagion. Les comportements désagréables se propageraient plus rapidement que les bons comportements. Mais tout n'est pas perdu pour autant. Car selon Robert Sutton, "les gens respectueux ont tendance à mieux s'en sortir".

Par: rédaction 13/10/17 - 12h30