Pourquoi il vaut mieux retirer son sachet de thé de la tasse

© thinkstock.

D'après le fondateur de la marque de thés Jing Tea, Ed Eisler, laisser un sachet de thé dans sa tasse n'est pas la meilleure façon d'apprécier un bon thé.

Lorsque nous avons envie de boire un bon petit thé, nous avons tous nos préférences: en sachet, dans une théière, en retirant rapidement le sachet, en le laissant dedans. Bref, les méthodes de dégustation sont multiples.

Cependant, d'après le fondateur de la marque de thés Jin Tea, Ed Eisler, qui s'est confié à Metro.co.uk, la meilleure façon de déguster un thé est de l'acheter en vrac, et de le mettre dans une théière appropriée.

Selon lui, les petits sachets de thé, bien souvent de mauvaise qualité, empêchent les herbes de se répandre à leur guise dans l'eau chaude. Qui plus est, le thé est moulu dans ces petits sachets, ce qui nous laisserait avec une petite poussière de thé de qualité inférieure dans notre tasse, plutôt qu'avec des herbes aux délicieux arômes.

Toutefois, pour ceux qui ne jureraient que par les sachets de thé et non les théières, Ed Eisler recommande de ne pas laisser le sachet trop longtemps dans la tasse, même si vous cherchez à avoir un arôme "plus fort"; un sachet qui reste trop longtemps dans une tasse vous empêchera d'avoir une boisson chaude pleine de saveurs, car l'eau aura aussi quelque peu absorbé le "goût" du sachet.

Et pour tous ceux qui aiment ajouter un peu de lait et de sucre dans leur tasse de thé, il est préférable de le faire après avoir retiré les herbes ou le sachet; dans le cas contraire, votre boisson risquerait de ne pas être sucrée - car les herbes ont tendance à absorber le sucre - ou d'être sans saveur, car le lait froid aura fait baisser la température de l'eau, empêchant de surcroît une bonne dissolution des herbes.

© thinkstock.

Alizé B. 19/05/17 - 14h57