Pourquoi vous réfléchirez avant de prendre des vitamines

© thinkstock.

La majorité des vitamines dont nous avons besoin se trouvent dans notre alimentation. Mais en cas de carence, il peut arriver que nous fassions appel à des compléments. Amy Gorin, nutritionniste américaine, a tenté d'identifier les vitamines qui sont essentielles à notre bonne santé.

Pour Amy Gorin, la consommation de vitamines est obligatoire. La vitamine C, par exemple, améliore notre immunité, tandis que le potassium stabilise notre tension. Pour elle, nous devons veiller à ce que nos plats contiennent ces éléments.  

Des suppléments de vitamines au quotidien
Chaque individu doit s'efforcer de varier les nutriments dans son alimentation, y compris les vitamines et les minéraux. La spécialiste déconseille l'absorption de compléments car normalement une alimentation saine et équilibrée suffit.  

Elle s'explique: "Prendre des suppléments peut certainement faire du bien à votre santé mais chaque personne a des besoins nutritionnels précis. Si l'on veut avoir une meilleure santé, il vaut mieux demander conseil à son pharmacien pour savoir quelles sont les quantités qui nous conviennent réellement."  

Une meilleure nutrition
Amy Gorin conseille d'examiner avant toute chose son régime alimentaire. Elle recommande l'utilisation d'un journal pendant plusieurs jours, où l'on notera tout ce que l'on mange et en quelles quantités. Un médecin pourra aussi effectuer des tests pour déceler une éventuelle carence.  

"Vous pouvez utiliser une application comme MyFitnessPal pour évaluer la quantité de nutriments que vous consommez. Vous saurez ainsi si vous avez un faible taux de vitamines, de minéraux ou d'autres nutriments", ajoute-t-elle.  

Les apports à ne pas manquer
Pour la nutritionniste, il existe quatre types de compléments qui peuvent être bénéfiques pour le corps:  

Les oméga-3, qui contribuent à une meilleure santé du cœur et du cerveau. "Chaque semaine, mangez au moins deux portions de poisson gras comme le saumon et le hareng (cuit) et vous aurez la quantité nécessaire pour une bonne santé. Si vous n'en mangez pas, un supplément quotidien de 250 milligrammes devrait faire l'affaire", précise-t-elle.  

Il y a aussi la vitamine D, cruciale pour des os en bonne santé. Elle vient principalement de l'exposition au soleil, ce qui n'est pas toujours évident en Belgique. En cas de carence, un supplément peut être indiqué.  

Ensuite, la vitamine B12 qui aide le corps à remplir des fonctions essentielles, comme la production de globules rouges et l'entretien du système nerveux, déclare Amy Gorin. Très présente dans la viande animale, elle fait défaut aux végétariens qui peuvent alors être amenés à prendre des compléments.  

Enfin, le fer, présent dans les globules rouges, qui aide à transporter l'oxygène dans tout le corps. Une carence en fer peut causer de la fatigue et des vertiges.  

Pour conclure, Amy Gorin appelle à la prudence lorsqu'on choisit un complément alimentaire. "Assurez-vous que le produit soit de bonne qualité et examinez la contenance. Consultez les avis des consommateurs et demandez de l'aide au pharmacien".        

Jeanne Poma. 10/04/18 - 11h14