La technique gratuite et facile pour paraître trois ans de moins

© thinkstock.

Oubliez les crèmes hors de prix, voilà le truc pour rajeunir pour pas un rond.

On sait que l'exercice physique est recommandé pour être en forme. Quand le corps va bien, le reste suit généralement. On paraît globalement plus énergique... et donc plus jeune. Ça fonctionne aussi pour le visage! Une étude publiée dans JAMA Dermatology affirme que pratiquer "le yoga facial" trente minutes plusieurs fois par jour offre une vraie cure de jouvence. Au bout de 20 semaines de pratique régulière, les femmes paraissent jusqu'à trois ans plus jeunes.

C'est la première étude qui s'intéresse à "l'exercice du visage". Les chercheurs de la Northwestern University ont étudié de près la technique de Gary Sikorski, créateur de Happy Face Yoga. Les femmes qui participaient avaient entre 40 et 65 ans et la peau de leur âge. Elles ont appris 32 exercices faciaux qui prennent chacun une minute à faire et on leur a demandé de faire ces exercices tous les jours pendant huit semaines. Après cette "cure intensive", elles pouvaient continuer à s'exercer tous les deux jours.

Elles ont été photographiées au début et à la fin de l'étude. Les photos ont été montrées à des dermatologues indépendants, qui ne connaissaient pas l'ordre dans lequel les photos avaient été prises. Ils ont dû estimer l'âge des femmes sur chaque photo. Leur âge moyen était évalué à 50,8 ans au début de l'étude, 49,6 au bout de huit semaines et 48,1 après 20 semaines. Selon l'auteur principal de l'étude, "le visage devient plus ferme et plus tonique" à force d'exercice.

C'est gratuit et facile à mettre en place à la maison. Voici quelques vidéos glanées sur YouTube qui vous permettront de vous lancer à la maison.

Par: Deborah Laurent 9/01/18 - 11h00