Le nouveau style de vacances qui s'arrache

© thinkstock.

Les clubs, les croisières et les hôtels surfent sur une nouvelle tendance. Ils sont de plus en plus nombreux à proposer à leurs clients des forfaits "entre adultes" pour que les vacanciers puissent profiter du soleil loin des enfants.

Le Japon et le Brésil en tête 
Avec 361 hôtels pour le pays du soleil levant et 177 hôtels pour l'autre, ces pays adoptent ce nouveau type de tourisme. Les établissements "adult only" sont 169 % plus nombreux que l'année dernière. En Europe, c'est l'Espagne qui tient les rênes. Elle arrive en troisième position au classement mondial. Parmi les clients européens, ce sont les Allemands qui sont les plus friands des hôtels réservés aux adultes.

Une tendance qui s'inscrit dans la durée
Le Tour-opérateur Altours a investi dans ce genre de forfait vacances et propose aujourd'hui 74 établissements pour adultes. Pas moins de 50.000 réservations ont été faites dans ce type d'établissement en 2017. "Il y a quelques années, il s'agissait de permettre aux adultes en quête de paix et de tranquillité de passer des vacances loin des enfants, estime le directeur général d'Altours. Aujourd'hui, la plupart des établissements ont adapté leurs produits et services à cette cible, avec des chambres parfaitement conçues et un large éventail d'activités de bien-être et de loisirs ".

Pour les professionnels du tourisme, c'est un véritable marché de niche qui se développe. Les marques de forfaits vacances investissent pour la plupart 10% de leurs portefeuilles dans la communication dédiée à ce public.

Une chaine consacrée aux adultes chez Thomas Cook
Le taux de visiteurs étant tellement intéressant, le groupe Thomas Cook a développé une marque exclusivement dédiée aux adultes. Ce sont les "Sunprime Hotels". Dès la première page du site, le ton est donné: "Profitez de vous prélasser autour de la piscine sans les éclaboussures des plongeons des enfants!" D'autres marques se lancent dans la tendance. Le groupe Virgin vient aussi d'annoncer l'arrivée d'un navire de croisière long de 278 mètres. Il transportera 2.800 passagers âgés de plus de 18 ans dans les Caraïbes.

Jeanne Poma 28/01/18 - 13h02