5 façons simples d'économiser l'eau

© thinkstock.

Nous ne pourrions pas vivre sans eau. Nous l'utilisons tous les jours et parfois même trop, sans nous en rendre compte. Même si en Belgique, il suffit d'ouvrir le robinet pour en avoir, nous sommes conscients que l'or bleu est précieux et que nous ne devons pas le gaspiller.

Une personne consomme en moyenne 114 litres d'eau par jour. Le point le plus important est la douche avec 61 litres, puis viennent les chasses d'eau et les machines à laver. Bien sûr, nous ne pouvons pas arrêter de nous laver mais des petits efforts sont possibles.  

Prenez des douches plus courtes
Il n'est pas nécessaire de prendre une douche de dix minutes tous les jours. Vous pourriez même choisir de vous laver un jour sur deux, de faire un brin de toilette à l'évier et votre peau vous dirait merci. Peu importe ce que vous choisirez mais dans tous les cas, fermez l'eau pendant que vous vous savonnez.  

Lavez-vous moins souvent les cheveux
Les cheveux ne doivent pas être lavés tous les jours. Pour espacer les lavages, utilisez au besoin un shampooing sec.  

Utilisez un désinfectant pour les mains
Moins efficace qu'un bon vieux passage au lavabo mais vous ne plongez pas toujours les mains dans la terre. Pour l'hygiène des mains, un gel désinfectant peut souvent faire l'affaire. En petit format, il se glisse partout.  

Révisez votre manière de faire la vaisselle
Lorsque vous faites la vaisselle, commencez par remplir l'évier avec de l'eau chaude et mettez du savon dedans. Lavez tous vos plats, casseroles et poêles sales, puis seulement rouvrez l'eau pour les rincer. Vous éviterez ainsi de perdre des litres d'eau.  

Equipez vos robinets d'économiseur
Vous pouvez installer des petits objets sur vos robinets qui vous permettront de mélanger l'eau à l'air, tout en ayant un débit suffisant. Peu couteux, ces économiseurs peuvent vous faire gagner jusqu'à 40% de consommation d'eau.  

Rien ne se perd
Il vous reste de l'eau de cuisson ou de l'eau que vous avez utilisée pour nettoyer les légumes? Utilisez-la pour arroser vos plantes.

Jeanne Poma. 13/04/18 - 14h35