Cet agent immobilier vous cache peut-être quelque chose

© thinkstock.

Lorsque vous visitez une maison, des petits détails peuvent intentionnellement être cachés par l'agent immobilier qui vous fait la visite. Voici quelques points auxquels il vous faudra être attentif.

La musique
Vous entrez dans la maison et vous entendez une musique d'ambiance. Des verres ont été posés sur la table du salon et vous vous sentez dans une ambiance festive. Ok, cette ambiance est très agréable. Mais elle ne reflètera pas forcément votre vie dans la maison. Demandez à l'agent d'éteindre la musique car elle cache peut-être le bruit de la rue ou celui des avions qui passent. Les bruits extérieurs peuvent vous empêcher de dormir la nuit ou même de vivre normalement, et ce, même avec des doubles vitrages.  

Les rafraîchisseurs d'ambiance et les diffuseurs
Un assainisseur d'ambiance cache peut-être quelque chose. Les odeurs à dissimuler sont celles des animaux de compagnie, les odeurs de cigarettes ou de cigares ou encore pire, les odeurs de toilettes. Les deux premières finiront par disparaître mais les problèmes au niveau des sanitaires pourraient vous coûter beaucoup d'argent.  

Toutes les lumières sont allumées et il est midi
La lumière naturelle dépend de beaucoup de choses: de la période de l'année, de l'heure de la journée et de l'orientation de la maison. Les maisons orientées au sud ont tendance à avoir le plus de lumière. Les agents immobiliers se précipitent souvent pour allumer les lumières car ce sont les maisons lumineuses, ouvertes et bien aérées qui se vendent le mieux. Eteignez donc tout pour connaître la maison dans son état naturel. Évaluez la quantité de lumière naturelle et déterminez si cela vous suffit. Voyez ensuite s'il existe des moyens de l'augmenter.  

L'odeur de la peinture fraîche
Beaucoup de vendeurs remettent une couche de peinture avant de mettre leur maison sur le marché et c'est tout à fait normal. Mais en tant qu'acheteur, demandez si cette couche de peinture ne cache pas un dégât des eaux. Souvent, les plaintes ou les coins seront mouillés. Soyez vigilant car cela pourrait vous coûter très cher.  

Des haies entourent la propriété
Les haies sont très utiles pour offrir de la vie privée à qui veut profiter gaiement de son jardin. Mais vérifiez tout de même si cette haie ne cache pas une décharge ou une autre chose à côté de laquelle vous n'aimeriez pas habiter.  

Un vocabulaire précis
Vérifiez chaque élément de l'annonce et consultez avec attention le cadastre. Lorsqu'un salon est décrit comme "confortable", cela peut vouloir dire "petit". Une "salle pour une piscine" ne veut pas dire la même chose que "les vendeurs ont obtenu le permis et ont fait toutes les études géologiques nécessaires. Vous pouvez faire venir le bulldozer lundi."

Jeanne Poma. 13/04/18 - 17h31