"On avait l'impression d'une scène de guerre"

© photo news.

Jeudi soir, Julien Courbet se trouvait à Paris dans un restaurant près des Champs-Elysées avec sa famille quand une fusillade a éclaté.

En direct sur Twitter, Julien Courbet a raconté son expérience traumatisante jeudi soir. Une fusillade, revendiquée par l'EI, a tué un policier sur les Champs-Elysées, et l'animateur de 52 ans se trouvait à proximité dans un restaurant avec sa famille. Interrogé par LCI après le drame, il livre son récit: "J'étais en train de dîner en famille quand tout d'un coup, il y a eu un mouvement de foule dans le resto mais quelque chose, je vous assure, de vraiment impressionnant. On a entendu du bruit. Si c'était des coups de feu ou pas... Je ne peux pas vous dire, j'étais en train de dîner, on discutait, on s'amusait... Et on a vu les gens se précipiter, les tables tomber et on était vraiment persuadés que quelqu'un rentrait et tirait dans le tas."

Dans la panique, Julien et sa famille ont pu s'enfuir via une issue de secours. "J'ai pris ma famille, on s'est précipité, on était une dizaine, on est monté dans des escaliers, on s'est retrouvé au quatrième étage. Il y avait des bureaux, des gens qui étaient en réunion (...) À un moment donné, j'ai perdu ma famille donc j'ai paniqué parce que dans le mouvement de foule, eux ils sont rentrés dans une pièce et moi on m'a poussé dans une autre." Il est ensuite redescendu dans le restaurant, "complètement dévasté".

"On avait l'impression d'une scène de guerre. Il y avait près de 200 personnes qui ont couru, qui ont cherché à se cacher", explique Julien Courbet. Mais il a à peine eu le temps de reprendre son souffle que la police a débarqué. "La police mitraillette est arrivée en hurlant: Rentrez, rentrez, rentrez! donc deuxième mouvement de panique". Il s'est finalement réfugié dans un commerce avant de pouvoir rentrer chez lui en taxi. "Je suis un peu à côté de mes pompes là (...) Ce sont des choses qui vont laisser des traces."

Catherine Delvaux 21/04/17 - 11h41