"La bataille des sexes": le jour où un homme a cru pouvoir battre la meilleure joueuse du monde

Stay Tuned: TV's Unforgettable Moments - The Battle of the Sexes (1973)

Le 20 septembre 1973, Bobby Riggs convie Billie Jean King sur le court à Houston. Le "vieux macho" pense alors démontrer la supériorité de l'homme en ridiculisant la reine du tennis devant le monde entier. L'adaptation au cinéma de cet affrontement "historique" sortira en septembre, avec Emma Stone et Steve Carell dans les rôles titres.

Le match exhibition se joue devant plus de 30.000 spectateurs et près de 50 millions de téléspectateurs, les yeux rivés sur leur petit écran. Le duel inédit attise la curiosité du monde entier. Bobby Riggs, volontiers provocateur, alimente en effet habilement la controverse par ses déclarations ouvertement machistes. L'ex-numéro 1 mondial, âgé de 55 ans, se dit alors convaincu de battre aisément Billie Jean King, 30 ans, pourtant à la tête du circuit depuis quelques années. Mais le match va bouleverser tous les pronostics et participer enfin à la reconnaissance du sport féminin. 

"La bataille des sexes"
À l'heure de défier Billie Jean King, Bobby Riggs avait déjà écrasé, quelques mois auparavant, Margaret Court, championne australienne aux 24 titres du Grand Chelem. Une victoire sans appel 6/2-6/1 le jour de la fête... des mères. Tout un symbole. Cette humiliation publique encouragera Billie Jean King à accepter un second duel contre le vétéran américain. Pour laver l'honneur bafoué des femmes. Dans l'Astrodome surchauffé de Houston (Texas), Bobby Riggs assure le spectacle dans un pousse-pousse tiré par de jeunes femmes. De son côté, Billie Jean King n'est pas plus discrète sur son trône porté par des hommes déguisés en esclaves. C'est une véritable "bataille des sexes" et l'expression passera à la postérité. 

Grande victoire du féminisme
En trois sets 6/4, 6/3, 6/3, Billie Jean King renvoie Bobby Riggs à ses valeurs rétrogrades et inaugure une nouvelle ère. Elle profite du tremplin médiatique pour promouvoir la professionnalisation de son sport. Elle fonde la même année la WTA (Women's Tennis Association, actuel nom du circuit féminin) pour garantir l'égalité des droits entre hommes et femmes sur le court et un prize-money équitable. L'année suivante, le tennis féminin décolle et les contrats de diffusion télévisée affluent. Billie Jean King a gagné son pari. Un documentaire retrace cette histoire

Adaption au cinéma
L'adaptation au cinéma de cet affrontement historique sortira le 22 septembre prochain aux Etats-Unis, un placement stratégique en vue des Oscars. Emma Stone interprétera ainsi le rôle de Billie Jean King et Steve Carell celui de Bobby Riggs dans "La Bataille des sexes", un film de Jonathan Dayton et Valerie Faris, co-réalisateurs de "Little Miss Sunshine". Une première bande-annonce vient d'ailleurs d'être publiée. À découvrir ci-dessous.

BATTLE OF THE SEXES Trailer #1 (2017) Emma Stone, Steve Carell Movie HD

Par: rédaction 18/05/17 - 11h48