L'homme qui risquait la mort à chaque film

© DR.

Vous aurez peut-être du mal à y croire mais Tom Cruise exécute ses propres cascades lui-même dans la plupart de ses films. Alors que sort un nouveau film dont il est le héros sur nos écrans, retour sur ses impressionnants actes de bravoure.

Doug Liman confirme: sur les deux films qu'il a tournés avec Tom Cruise, il n'a jamais dû engager de doublure pour réaliser ses cascades. L'acteur a un goût pour le danger: il a toujours réalisé ses scènes les plus risquées lui-même. La dernière cabriole en date, sur le tournage de "Mission Impossible 6" à Londres, lui a valu une cheville cassée. Christopher Mc Quarrie, le réalisateur, a expliqué que "Tom a su au moment où il touchait le building que sa cheville était cassée. Vous pouvez le voir sur son visage. Mais il a continué la scène et dès qu'il a entendu 'coupez', il s'est effondré. Il savait que c'était la seule façon de préserver la scène."

Le tournage a été suspendu plusieurs semaines. Tom Cruise, 55 ans, prenait en même temps des cours de pilotage d'hélicoptère en vue du sequel de "Top Gun", toujours prévu en juillet 2019. Le tournage devrait débuter en janvier ou février. En attendant, alors que sort "Barry Seal: American Traffic" sur nos écrans aujourd'hui, retour sur les cascades les plus impressionnantes que Tom Cruise a lui-même réalisé dans ses films. Vous allez comprendre pourquoi il donne des sueurs froides aux assureurs.

Dans le vide à plus de 800 mètres de hauteur
En 2011, pour "Mission impossible: Protocole fantôme", Tom Cruise a escaladé la tour de 123 étages Burj Khalifa, haute de 829 mètres, en étant harnaché et uniquement soutenu par un cable de l'épaisseur d'une corde à piano. Le harnais a été retiré de l'image en post-production. Le tournage de cette scène dangereuse a pris huit jours. Le réalisateur Brad Bird se souvient s'être réveillé un jour en nage: "J'ai réalisé que nous laissons notre star principale pendre dans les airs et mon cerveau s'est mis à hurler: Mais qu'est-on en train de faire?"

© DR.

Accroché à un avion en plein décollage
Quatre ans plus tard, pour "Mission Impossible: Rogue Nation", Tom Cruise a été filmé attaché à l'aile d'un avion en plein vol. Il confiait avoir réalisé la cascade huit fois sur un Airbus A400M. Il s'inquiétait alors: même s'il était bien harnaché, rien ne le protégeait des fumées des réacteurs, des petits cailloux de la piste ou des oiseaux qu'il risquait de se prendre en pleine face à grande vitesse. Mais Tom l'a fait: "Je voulais scotcher le public dans son siège." 

Sous l'eau pendant six minutes
Autre exploit dans le même film: il a appris à retenir sa respiration sous l'eau pendant six minutes pour réaliser une cascade. "Normalement, pour une séquence sous l'eau, les gens retiennent leur respiration pendant 10 ou 15 secondes maximum", expliquait Tom Cruise. "Je voulais montrer aux gens que non seulement, c'était sûr mais aussi que c'était mieux de savoir retenir mon souffle parce que je pouvais du coup être détendu. On ne devait pas se précipiter et personne ne devait paniquer."

Toujours pour "Mission Impossible" mais ici en 1996, Tom a réalisé la scène où on le voit descendre dans une pièce à l'horizontal, le corps soutenu par un cable. Son personnage ne peut pas toucher le sol. "Il a utilisé ses muscles abdominaux et son propre équilibre pour garder la position. A un moment, vous le voyez de profil, sur l'ordinateur et vous pouvez voir sa lutte pour garder cet équilibre, ce qui amène vraiment un plus."

© DR.
© DR.

Dans "Le Dernier Samouraï", Tom Cruise a failli mourir. Il s'est entraîné à manier le sabre pendant plus de six mois. Lors du tournage, alors qu'il chevauchait un cheval mécanique en se dirigeant vers l'acteur japonais Hiroyki Sanada pour une scène de combat, le cheval s'est arrêté au mauvais moment et le sabre de Sanada s'est arrêté à un centimètre du cou de Tom Cruise. 

Emily Blunt a admis qu'elle avait bien failli tuer Tom Cruise (et elle au passage) lors d'une cascade en voiture sur le tournage de "Edge of Tomorrow". Les deux roulaient à toute vitesse au milieu des explosions. "Je conduisais et je l'ai entendu hurler: Braque, braque, braque. La première fois que j'ai entendu le mot, j'ai pensé 'Eh c'est bon, tais-toi', comme si je savais mieux faire une cascade en voiture que Tom Cruise." La voiture a heurté un arbre. La scène aurait pu se finir de façon dramatique.

Dans "Barry Seal: American Traffic", Tom Cruise effectue lui-même la scène qui le montre en train de délester son avion de gros paquets de cocaïne. Doug Liman filmait l'instant depuis un hélicoptère qui volait juste à-côté. "C'était impressionnant: il n'y avait personne dans le cockpit. C'est une chose d'avoir Tom Cruise seul dans un avion qui vole, c'est déjà scandaleux, mais là, il était seul et il n'y avait même personne dans le cockpit!"

© DR.

À chaque cascade, Tom Cruise risque la blessure ou bien pire. Certains cascadeurs ont ainsi trouvé la mort sur des tournages alors que toutes les mesures de sécurité étaient prises éviter un drame. Art Scholl, pilote professionel, a tourné dans "Indiana Jones" mais également dans "Top Gun" en 1986. C'est sur ce film-là, avec Tom Cruise justement, que son appareil a perdu de l'altitude et s'est crashé dans la mer après avoir fait une manoeuvre délicate immortalisée à l'écran. Son corps n'a jamais été retrouvé. 

Le fils de Bruce Lee, Brandon, est décédé en 1994 sur le tournage de "The Crow": un fusil mal nettoyé manipulé par Michael Massee lui a envoyé une balle dans la poitrine. Le fusil aurait dû être chargé à blanc mais il restait une balle réelle d'une précédente utilisation. Brandon Lee s'est vidé de son sang et est mort le soir-même à l'hôpital. Le film a été bouclé avec l'aide du numérique. Harry O'Connor doublait Vin Diesel dans "xXx" en 2002. Sa tête a heurté un pont lors d'un saut en parachute. 

Un cascadeur est également décédé en répétant une scène de poursuite dans "The Dark Knight" en 2008 et récemment, un drame a eu lieu sur le tournage de "Deadpool 2" et un autre sur celui de "The Walking Dead".

Par: Deborah Laurent 13/09/17 - 07h00