Les chansons incontournables de 2017

© photo news.

En ce premier vendredi de l'année 2018, 7sur7 vous propose un petit regard dans le rétroviseur pour apprécier, découvrir ou se souvenir de tous les titres qui ont bercé 2017, les meilleures mélodies, les plus entêtantes et les moins connues, dans les domaines de la pop, du rock, du rap, du hip-hop et de la musique indie.

Le Top mainstream

Un Top 100 mainstream, forcément subjectif mais avec les incontournables, des grosses machines aux jeunes pousses, qu'elles soient internationales ou belges, de Gorillaz à Juliette Armanet, en passant par Sleaford Mods, Charlotte Gainsbourg ou Sampha, mais aussi Beck, Arcade Fire, Kendrick Lamar, Orelsan et Girls In Hawaii, le tout garanti sans "Despacito".

Le Top hip-hop

Grand habitué de nos classements, Kendrick Lamar nous a encore gâtés en 2017, tout comme Drake, French Montana, SoMo, Joey Bada$$, ou Macklemore. On retiendra aussi le grand retour de N.E.R.D., d'Eminem et de Mary J. Blige. Du côté franco-belge, Orelsan, Damso, Booba et Roméo Elvis restent nos chouchous.

Le Top indie

Un peu moins de 3h30 d'écoute pour ce best of de la scène indépendante, marquée cette année par les nouveaux albums de Feist, Mac DeMarco, Ariel Pink, John Maus, Alvvays, Kurt Vile en duo avec Courtney Barnett, Real Estate, mais aussi Phoenix, Palehound et Grizzly Bear.

Par: rédaction 5/01/18 - 09h25