Les Tournesols de Van Gogh mis à l'honneur par cinq musées lundi

© photo news.

Cinq musées à travers le monde rendront un hommage commun et numérique aux Tournesols de Vincent Van Gogh, lundi. Ils diffuseront successivement, en "live" sur Facebook, des reportages sur ces séries de tableaux. Les directeurs et conservateurs des musées y présenteront les Tournesols de leur institution.

Van Gogh a réalisé entre 1888 et 1889 différentes versions des Tournesols. Ces toiles sont exposées au National Gallery (Londres), au musée Van Gogh (Amsterdam), à la Neue Pinakothek (Munich), au Philadelphia Museum of Art (Philadelphie) et au Seiji Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Tokyo. Ces temples de l'art mettront ces Tournesols sous le feu des projecteurs lundi sur leur page Facebook.

Les cinq musées ont également collaboré avec le réseau social pour mettre au point une galerie virtuelle à 360 degrés réunissant les différentes toiles.

"Chaque génération développe un nouveau lien personnel avec ces œuvres. La galerie virtuelle et les reportages diffusés en direct constituent un nouveau moyen d'en profiter pour les amateurs d'art partout dans le monde. Je trouve cela fantastique", se réjouit Willem van Gogh, arrière-petit-fils de Theo, le frère du peintre.

Par: rédaction 13/08/17 - 12h52