Ces mots anciens qui ont disparu du Larousse

© afp.

Claquedent, déprier, racleur... Voici quelques-uns des mots désuets qui ont quitté le langage courant et le dictionnaire Larousse. Ils retrouvent une seconde vie grâce au livre "Les mots disparus de Pierre Larousse" paru en octobre dernier.

Marronnier incontournable, les nouveaux mots, ceux qui font leur apparition pour la première fois, ont droit à leur quart d'heure de gloire à chaque nouvelle édition du Larousse. Pas un mot en revanche pour ceux qui ont quitté le célèbre dictionnaire. Un manque comblé par le livre "Les mots disparus de Pierre Larousse", une compile des mots mis au ban.  

Des mots exclus tous les 7 ans
On retrouve essentiellement d'anciens métiers, légumes ou fruits. On citera pêle-mêle le peignier (fabricant de peignes), la cognasse (variété de coing) ou encore le verbe hollander (passer des plumes dans la cendre chaude pour la dégraisser).

10% des mots qui figuraient dans la première édition du Larousse publiée en 1856 ne font désormais plus partie du dictionnaire. Le choix des mots écartés est opéré tous les 7 ans lors de la révision des dictionnaires, rapporte BFMTV.

Sachez qu'on ne vous a pas jabordés (duper en se moquant) dans cet article.

Par: rédaction 7/11/17 - 16h15