Vent de fraîcheur annoncé: Check, le nouveau média belge axé sur la pop culture

Un nouveau média belge axé sur la pop culture verra le jour d'ici quelques heures! Retenez bien son nom: Check promet de faire souffler un vent fraîcheur sur l'univers du hip hop et ses nombreux à-côtés dérivés.

Check prendra vie sous différents formats. C'est un site, d'abord, à voir ici, et des déclinaisons sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube.

L'image de Check, c'est trois personnalités fortes. Martin Vachiery, journaliste bruxellois spécialisé dans la culture hip hop et dont le visage n'est pas inconnu des téléspectateurs du JT de RTL, est rédacteur en chef et programmateur musical de Check. Le rappeur Caballero (camarade de JeanJass), lui, passera à table. La rubrique Check Food nous fera découvrir les meilleurs talents culinaires, artistiques et musicaux de la francophonie. Humour et gourmandise au programme. Elsa Fralon, enfin, est multi-casquettes. Journaliste, DJ, mère, fan de mode, elle fera vivre la capsule Check City, décrite comme "une expérience sociétale inédite". Les festivals de l'été auront également droit à une couverture décalée.

La transition entre la culture urbaine et la pop culture
L'ambition de Check est claire: il s'agit de faire la transition entre la culture urbaine d'alors, terme "trop cloisonnant et fourre-tout" à la pop culture d'aujourd'hui. Ses nouveaux ambassadeurs seront mis en lumière: ceux qui font de la musique auront droit au chapitre mais place sera faite également aux influenceurs et aux experts en cuisine, entre autres. Le premier épisode de Check Mag donnera la parole à Roméo Elvis. "Il va nous présenter Swing, qui est son partenaire sur scène et qui sort un album solo", nous glisse Martin Vachiery.

Des contenus de qualité "par ceux qui connaissent la culture"
Vous ne trouverez pas d'articles d'actualité sur Check. "On fait le pari de contenus de qualité", explique le rédacteur en chef. Ces fameux contenus seront fournis par des gens "qui connaissent la culture". Check a pris le parti d'impliquer les artistes directement dans son élaboration.

Le public de cette nouvelle plateforme web n'est pas défini d'avance. "Check a envie d'être le média d'une époque plus que celui d'une génération. Il y a des ados qui sont curieux et avides de culture alors qu'ils ont entre 13 et 15 ans et des gens de 59 ans qui s'intéressent à cette culture." Martin Vachiery parle en connaissance de cause: "Mon père a 60 ans et il écoute Damso et JeanJass."

Si l'accent sera mis sur la vidéo, c'est parce que c'est "le meilleur moyen de véhiculer de l'émotion". Curieux? Rendez-vous le 15 février ici.

 
Check a envie d'être le média d'une époque plus que celui d'une génération.
Martin Vachiery
© Guillaume Kayacan.

Par: Deborah Laurent 14/02/18 - 07h00