Les familles modestes bénéficieront complètement de la déduction pour enfants à charge

© belga.

Les familles avec enfants à revenu modeste pourront bientôt bénéficier intégralement de la déduction fiscale pour les enfants à charge, a annoncé le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt, à l'issue du conseil des ministres.

Les tranches d'imposition ont été adaptées dans le cadre du "tax shift" afin d'augmenter le salaire net. Le mécanisme fiscal existant a néanmoins indirectement entraîné la baisse de la déduction fiscale pour enfant à charge. La modification approuvée vendredi permettra d'accroître les effets de la réforme pour les ménages aux revenus modestes avec enfant à charge.

A compter de l'année d'imposition 2017, deux barèmes d'imposition seront appliqués: l'ancienne échelle de taux (supérieure) est appliquée pour le calcul de l'impôt sur la quotité exemptée et la nouvelle échelle de taux (inférieure) est appliquée pour le calcul de l'impôt de base (soit l'impôt sur le revenu imposé globalement), selon M. Van Overtveldt (N-VA).

L'avant-projet de loi approuvé vendredi modifie le calcul du crédit d'impôt pour enfant à charge à partir de l'année d'imposition 2017 de sorte que cet avantage s'appliquera également aux ménages dont le revenu imposé globalement est supérieur ou égal à la quotité exemptée, mais pour qui l'impôt de base est inférieur à l'impôt sur la quotité exemptée.

Par: rédaction 17/03/17 - 14h46