Le changement de banque facilité dès le 1er janvier 2018

© belga.

Changer de banque deviendra plus facile dès le 1er janvier 2018. A partir de cette date, le client ne devra plus transmettre lui-même son nouveau numéro de banque que ce soit à son employeur ou à ses fournisseurs d'énergie ou de télécoms, par exemple. En cas de changement, c'est sa nouvelle banque qui se chargera des notifications administratives, indique vendredi la fédération du secteur financier Febelfin.

"La nouvelle banque enverra, via un nouveau service central appelé Bankswitching, les notifications nécessaires aux différents créanciers et donneurs d'ordre de virements entrants récurrents", précise Febelfin.

Ce nouveau mécanisme s'inscrit dans le cadre de la Directive européenne relative aux comptes de paiement, qui doit être transposée dans le droit belge et entre en vigueur le 1er janvier prochain.

Toutes les informations nécessaires se trouvent sur http://www.bankswitching.be.

Les domiciliations à partir d'un nouveau compte transférées automatiquement
Toute personne qui changera de banque à partir du 1er février 2018 n'aura plus à se soucier du transfert de ses domiciliations ou de ses ordres de paiement. Celui-ci se fera automatiquement via le service Bankswitching, que le gouvernement fédéral vient d'approuver vendredi en conseil des ministres. Cette démarche doit rendre le passage d'une banque à une autre plus fluide, selon le ministre de l'Économie et des Consommateurs, Kris Peeters (CD&V).

Le client pourra inscrire dans un formulaire les ordres de paiement qu'il souhaite transférer et effectuer au départ de son nouveau compte bancaire. Les créanciers seront ainsi informés automatiquement du nouveau numéro de compte. L'employeur pourra également recevoir automatiquement le nouveau numéro de compte.

"Les domiciliations devaient par le passé être reformulées à chaque fois. Le client devait également tenir informés les payeurs réguliers. Tout cela sera automatisé à partir du 1er février 2018. Le passage d'une banque à une autre se fera ainsi de manière plus fluide."

Le nouveau service interbancaire Bankswitching concerne les virements en cours, les virements datés, les domiciliations et les paiements entrants périodiques. Les frais de gestion liés à Bankswitching seront supportés par les banques.

Le service répond à une directive européenne imposant également de développer un simulateur tarifaire en ligne pour pouvoir comparer les comptes à vue des différentes banques. Cet outil doit encore voir le jour.

Par: rédaction 14/07/17 - 14h03