La valeur du bitcoin n'en finit plus de grimper

© reuters.

La valeur du bitcoin, monnaie virtuelle servant pour les transactions en ligne, a dépassé dimanche, pour la première fois, la barre des 4.000 dollars (environ 3.382 euros), poursuivant son ascension et quadruplant son cours depuis le début de l'année.

Le bitcoin est une monnaie virtuelle décentralisée qui n'est régie par aucune banque centrale mais par un algorithme. Formé des termes anglais "coin" (pièce de monnaie), et "bit" (unité de mesure informatique binaire), le bitcoin désigne une monnaie virtuelle issue d'un logiciel conçu en 2009 par un ou plusieurs informaticiens, se cachant derrière le pseudonyme Satoshi Nakamoto. Il a toutefois une réputation sulfureuse en raison d'un manque de transparence et de son utilisation dans des affaires criminelles.

Son cours, très volatil, n'a cessé de progresser ces derniers mois.

Le bitcoin flambe en 2017
En 2013, la valeur du bitcoin avait dépassé pour la première fois les 1.000 dollars. Le cours de la monnaie virtuelle avait ensuite baissé avant de revenir au niveau de 1.000 dollars au début de l'année 2017. Mais il a, début août, franchi le cap des 3.000 dollars et dépassé dimanche celui des 4.000.

Contrairement aux devises physiques comme l'euro ou le dollar, le bitcoin est immatériel et n'est régi par aucune banque centrale ni aucun gouvernement, mais par une vaste communauté d'internautes. Toutefois, au Japon, une loi datant de 2016 encadre les sociétés gérant des plateformes d'échange. Ce texte sur "les monnaies virtuelles" a été voté après le scandale qui a conduit à la faillite de la plateforme d'échange MtGox en 2014.

Le bitcoin sert, à l'instar d'autres crypto-monnaies, à payer des services, des marchandises ou même acheter d'autres devises. Elle est désormais acceptée par des milliers de sites web et boutiques ayant pignon sur rue. Pour s'en procurer, il existe des plateformes d'échange permettant d'acheter des bitcoins avec d'autres devises.

Par: rédaction 13/08/17 - 19h18